La langue française bafouée à 100 mètres de l’Académie française

balenciaga kering académie française anglomanie langue française

La langue française bafouée
à moins de 100 mètres de l'Académie française

La langue française bafouée à moins de 100 mètres de l'Académie françaiseSous couvert de financement de travaux de restauration de l'Hôtel de Garsaulan par la publicité (article L. 621-29-8 du Code du patrimoine), le propriétaire tolère pour ce financement une publicité entièrement en anglais et en grand "Not so quiet." pour le couturier "français" Balenciaga qui appartient groupe de luxe "français" Kering.

Slogan anglais sur un monument historique à 100 mètres de l'Académie

Un tel affichage est bien entendu en infraction complète avec la loi du 4 août 1994 (loi Toubon) qui précise dans ses articles 2, 3 et 4 :

Art. 2
Dans la désignation, l'offre, la présentation, le mode d'emploi ou d'utilisation, la description de l'étendue et des conditions de garantie d'un bien, d'un produit ou d'un service, ainsi que dans les factures et quittances, l'emploi de la langue française est obligatoire.
Les mêmes dispositions s'appliquent à toute publicité écrite, parlée ou audiovisuelle. […]
Art. 3
Toute inscription ou annonce apposée ou faite sur la voie publique, dans un lieu ouvert au public ou dans un moyen de transport en commun et destinée à l'information du public doit être formulée en langue française. […]
Art. 4
Lorsque des inscriptions ou annonces visées à l'article précédent, apposées ou faites par des personnes morales de droit public ou des personnes privées exerçant une mission de service public font l'objet de traductions, celles-ci sont au moins au nombre de deux.
Dans tous les cas où les mentions, annonces et inscriptions prévues aux articles 2 et 3 de la présente loi sont complétées d'une ou plusieurs traductions, la présentation en français doit être aussi lisible, audible ou intelligible que la présentation en langues étrangères. […]

Cet affichage est d'autant plus scandaleux qu'il s'agit d'un monument historique qui plus est se trouve à moins de 100 mètres de l'Académie française.
Il serait temps que le Gouvernement fasse enfin respecter les lois de la République et que l'Académie française donne l'exemple en se préoccupant au minimum de son environnement immédiat !


Les acteurs du chantier sont :

  • Maître d'ouvrage : CJW France – 9 rue Boissy d'Anglas - 75008 Paris
  • Maitrise d'œuvre : Pierre Bortolussi & associés, Architecte en chef des Monuments historiques, Grande Écurie du Roi - 1 avenue Rockefeller RP 834 - 78000 Versailles - 01 30 07 11 61
  • Bureau de contrôle : BTP consultants 46 rue de Provence - 75009 Paris - 01 85 09 20 42
Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.