Liens : médias, associations et autres sites intéressants

Liens : médias, associations et autres sites intéressants

Médias francophones diffusés dans le monde à partir de la France

langue française médias associations liens

A côté des médias francophones développés localement dans les pays d’Afrique et de l'Union européenne, certains médias d'origine française ont été créés afin d'être diffusés partout dans le monde. Ainsi, les francophones français et étrangers - et les apprenants de français - peuvent capter et recevoir des informations dans cette langue presque partout où ils sont.

RFI (Radio France internationale) est le pionnier des médias francophones à portée mondiale. Diffusée aujourd'hui en 13 langues, la station de radio informe ses dizaines de millions d'auditeurs hebdomadaires partout dans le monde.
Née "Poste colonial" en 1931, la mission de la radio était d'informer les expatriés français au sein des colonies françaises.
Après plusieurs usages, les conséquences de la guerre et son oubli pendant quelques années, Radio France International (re)voit finalement le jour en 1975 et devient ainsi la cinquième chaîne de Radio France.
C'est aujourd'hui une chaîne indépendante d'information en continu. Le média est aujourd'hui présent sur d'autres supports, notamment la Toile. C'est à RFI que l'on doit le site internet Mondoblog : une plateforme constituée d'un réseau de blogs francophones. Au total, ce sont 600 blogueurs de 70 pays qui sont représentés sur le site. La sélection
des blogueurs s'effectue grâce à un concours annuel. Les candidats sont ensuite formés à distance pendant 6 mois.

TV5Monde, créée en 1984, est la chaîne internationale francophone historique. Vraiment
internationale (contrairement à CNN, BBC World Service, ou Deutsche Welle, Al Jazira, qui sont à diffusion mondiale, mais purement nationales dans leur gestion et orientation. TV5Monde est internationale dans sa gestion même, puisqu’elle est portée à la fois par les gouvernements et des chaînes de télévision de France, Québec, Canada, Belgique et Suisse.
Elle est un des principaux opérateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle diffuse ses programmes en français (des sous-titres en 12 langues sont disponibles) à travers des canaux régionalisés.
Elle a ainsi une mission explicite de diffusion et d'éducation à la culture francophone et à la langue française. La chaîne est généraliste, diffusant aussi bien des films de grande audience que des films d'auteurs, des journaux d'informations que des jeux télévisés et du sport. La rédaction est principalement basée à Paris, à l'exception de l'équipe de l'antenne TV5 Québec Canada, diffusée par l'opérateur canadien-québécois de Montréal. Elle emploie 400 personnes dont 65 journalistes. La chaîne est partenaire de nombreux évènements, dont le Festival international du film francophone (FIFF) qui a lieu tous les ans à Namur, ou les Jeux de la Francophonie, quadriennaux, à la fois sportifs et culturels.

France 24 Petite dernière dans la famille des médias francophones à diffusion internationale, a été créée en 2005 et diffuse ses émissions depuis décembre 2006. Le président Jacques Chirac en fut l'un des instigateurs. En effet, face au développement
des chaînes d'informations qatari (Al Jazira), britanniques (la BBC) et américaines (CNN) à très large diffusion dans le monde entier, le gouvernement souhaitait doter la France d'une chaîne d'informations française en continu. Aujourd'hui, la chaîne, qui est la propriété de l'État, diffuse en continu en trois langues (français, anglais, arabe) et est également présente sur internet. D'après la chaîne, France 24 est diffusée dans 253 millions de foyers à travers 177 pays sur les cinq continents. La rédaction est basée en région parisienne et compte des centaines de journalistes de nationalités très diverses. Un réseau de bureaux locaux et de rapporteurs  permet également à la chaîne de produire une information fondamentalement internationale.

Un réseau médiatique organisé

Médias francophones publics est une association créée en 2016 de la fusion des Radios Francophones Publiques (RTP, fondées en 1955) et de la Communauté des Télévisions Francophones (la CTF, fondée en 1964). Sont notamment membres de cette association : RFI, France 24, MCD, Radio Canada, la RTBF, TV5 Québec Canada.

Le groupe France Media Monde regroupe RFI, France 24 et la station de
radio française arabophone Monte Carlo Doualiya (MCD).

Le petit journal, média des Français et des francophones à l'étranger est présent dans la majorité des pays de l'Union.

Autres associations

Sauver Les Lettres, collectif de professeurs d'abord en révolte contre la réforme Allègre, combat depuis mars 2000 les politiques Lang, Ferry et Fillon qui n'ont fait que la prolonger.
Ce collectif refuse la disparition de l'éveil à la pensée critique, et en particulier celle de l'étude des lettres comme discipline à part entière.
Dans le même sens, il combat plus globalement la dérive de l'enseignement induite par un constructivisme dominateur, pédagogie érigée en dogme par la loi Jospin de 1989, qui laisse à l'élève le soin d' "acquérir un savoir... par sa propre activité". Relayée par le libéralisme contemporain, cette dérive aboutit à la dégradation des programmes, à la réduction instrumentale des matières enseignées ou à leur éradication en tant que disciplines, autant de régressions qui dénaturent la mission de l'école et contre lesquelles Sauver Les Lettres réclame une véritable instruction émancipatrice pour tous.
Enfin, à l'opposé des politiques qui s'inscrivent depuis le ministère Allègre dans un même projet de commercialisation de l'Éducation (projet conforme aux directives de la Commission de Bruxelles et donc aux préconisations de l'OCDE), Sauver Les Lettres lutte pour l'organisation d'un enseignement public et laïque de qualité sur l'ensemble du territoire.

Le Groupement FLE (français langue étrangère) est un groupement de professionnels du français langue étrangère réunis par la volonté d'offrir la garantie de services de qualité aux étudiants, hommes d'affaires, ou passionnés qui souhaitent apprendre le français.
Cette "référence qualité" repose sur des critères, des engagements concrets et des contrôles, définis dans un référentiel auquel adhèrent les écoles de français présentes sur ce site.
Le Groupement FLE a aussi pour but de promouvoir l'ensemble des centres qui le composent, et de leur offrir un lieu de rencontre où ils peuvent partager leurs expériences et mutualiser un certain nombre de services.

Yves Montenay blog de francophonie et géopolitique.

Pour l’Union des Méditerranéens (Uniondesmeds) Cette association supranationale "Pour l’Union des Méditerranéens" réunit des citoyens et des citoyennes
de valeur de différents pays qui s’intéressent, pour eux-mêmes et leurs enfants, à un avenir pacifique de la Méditerranée. Elle est stratégique, humaniste, démocratique et de culture générale. C’est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) ! Nos associés mettent en commun leurs expériences et leurs réseaux. Les contacts se font principalement par internet et en langue française.