Europe, autre pays, lois linguistiques

Europe, autre pays, lois linguistiques

Europe

L'Observatoire européen du plurilinguisme structure de mutualisation et de coopération entre partenaires du plurilinguisme, est né des 1ères Assises européennes du plurilinguisme qui ont eu lieu à Paris les 24 et 25 novembre 2005.
Le principe des Assises est de réunir dans une même démarche des décideurs, des chercheurs et des membres de la société civile pour poser clairement les questions linguistiques dans leurs enjeux politiques, culturels, économiques et sociaux au niveau des institutions européennes et de chacun des États membres.
L'observatoire est constitué en association comprenant des personnes morales et physiques. Les membres fondateurs, organisateurs des Premières Assises européennes du plurilinguisme, sont les personnes morales présentées ci-après. L'Observatoire s'est élargi à de nouveaux partenaires et reste ouvert à toute structure qui en partage les objectifs et adhère sans réserve à la Charte européenne du plurilinguisme.

Coulisses de Bruxelles est un blog tenu par Jean Quatremer correspondant du journal Libération à Bruxelles, il s'intéresse au fonctionnement de l'Union Européenne et est sensible à tout ce qui touche aux questions linguistiques au sein de l'Union.

Verein Deutsche Sprache joue pour la langue allemande un rôle comparable à celui d'Avenir la Langue Française

Lois linguistiques & Histoires des langues

Lois linguistiques : site créé par Jacques Leclerc, membre associé au TLFQ (Trésor de la langue française au Québec), portant sur l'aménagement linguistique et les langues dans le monde.
Ces pages présentent les situations et politiques linguistiques particulières dans 355 États ou territoires autonomes répartis dans les 194 pays (reconnus) du monde.
L'internaute a le choix d'accéder aux États, pays ou régions en fonction des continents, de l'ordre alphabétique (tous les États ou territoires), de la ou des langues officielles, du peuple ou du type de politique linguistique de chacun de ces États ayant adopté l'assimilation, la non-intervention, l'unilinguisme, le bilinguisme officiel, etc.
On peut aussi chercher des informations à partir de THÈMES tels que la Francophonie, l'histoire du français (ou de l'anglais), les familles de langues, les langues du monde (dénombrement, distribution géographique, bilinguisme, etc.), les États non souverains (Cap-Occidental, Catalogne, Crimée, Louisiane, Nouvelle-Calédonie, Pays basque, Porto-Rico, Québec, Südtirol, Tessin, etc.) et les lois linguistiques.