Associations œuvrant pour la Langue Française

Associations œuvrant pour la Langue Française

en France

  • Défense de la Langue Française (DLF)
    Créée en 1958, l'association rassemble une partie de ceux qui considèrent
    que le français est leur trésor.
    Grâce à ses qualités de clarté, de simplicité, d'harmonie, le français est un remarquable instrument qu'il nous appartient de protéger.
  • Association FRancophonie AVenir (A. FR. AV)
    Affirmer, face à la mondialisation de l'économie et des échanges transnationaux, notre exception linguistique francophone, et par delà même, affirmer le droit aux grandes langues internationales d'exister face à l'anglais, uniformisateur de vie et de pensée.
    Fraterniser avec les peuples du monde entier, résister culturellement et  linguistiquement, afficher notre détermination, étudier toutes les possibilités pour amoindrir l'influence de l'anglais, et lutter, d'une manière générale, contre toute langue qui tendrait à globaliser le monde.
  • Asselaf (Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française)
    promeut toutes les réflexions et actions permettant d’améliorer l’enseignement de la langue française, d’assurer l’expansion et le rayonnement de cette langue dans les pays francophones et dans le reste du monde.

  • CLEC (Cercle littéraire des écrivains cheminots)
    Pour perpétuer les richesses de la langue française que près de 800 amoureux de la langue française, essentiellement cheminots, se sont réunis dans le Cercle littéraire des écrivains cheminots qui assure un service de bon langage auprès des directions techniques de la SNCF, aide ses adhérents cheminots qui écrivent en prose ou en vers, conseille ceux d'entre eux qui désirent se faire éditer.

  • Forum Francophone des Affaires (FFA)
    Le FFA exerce des missions à la convergence des domaines politiques et économiques, grâce, notamment, à la qualité de ses relations avec les organisations nationales et internationales, de même qu’avec les instances chargées de soutenir le développement économique à l’international.

  • APFA (Actions pour Promouvoir le Français des Affaires)
    l’association permet d'accéder notamment : au vocabulaire des affaires en 49 langues, à la lettre du français des affaires et des mots d'or de la francophonie, aux 2 000 mots d'or du français des affaires, aux mots-clés des affaires pour l'Europe des 27, aux mots transfrontières de la francophonie, aux listes officielles des termes et définitions recommandés du vocabulaire des affaires et de s'informer sur la Journée
    du français des affaires et des mots d'or de la francophonie.

  • Gerflint (Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale)
    programme mondial d’édition et de diffusion scientifiques francophones rattaché à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, et dont le siège est en France.

Outre-mer et hors de France

  • Alliance Champlain (Nouvelle-Calédonie)
    située à Nouméa en Nouvelle Calédonie, s'intéresse à la diffusion de la langue française. Elle a des liens particuliers avec le Québec.
  • Impératif français (Québec)
    organisme culturel québécois de recherche et de communication voué à la promotion de la langue française, de la culture d'expression française et de la francophonie.
  • Mouvement Montréal français (Québec)
    a principalement pour mission de faire du français la véritable langue officielle et commune dans la région métropolitaine de Montréal, favoriser l’inclusion et la francisation des nouveaux arrivants et des allophones, assurer l’avenir du français au Québec.
  • Défense du français (Suisse)
    née en 2004 du constat inquiétant que nos langues nationales sont en danger en raison de l’hégémonie des anglo-américanismes dans la vie quotidienne.
    Elle intervient directement ou par l’intermédiaire de ses membres auprès des autorités, des parlements, des entreprises, des écoles, des médias et publie régulièrement une "Feuille de route".
  • Ligue francophone et wallonne (Belgique)
    association culturelle, attachée à la diffusion de la culture française et à la promotion de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Elle est ouverte à toutes les opinions philosophiques respectueuses des règles de la démocratie.
    Notre mission est l'affirmation de notre détermination et de notre vigilance dans la défense de la langue française dans les institutions européennes, dans les colloques internationaux, et, en particulier, en Belgique.
  • Espace français (Liban)
    site libanais avec beaucoup d'information sur la langue française et la francophonie