Organismes officiels œuvrant pour la Langue Française

Organismes officiels œuvrant pour la Langue Française

en France

  • Académie Française L’Académie française, fondée en 1634 et officialisée en 1635 par le cardinal de Richelieu, a pour fonction de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de 40 membres élus par leurs pairs, et est la première des 5 académies de l'Institut de France.
  • Conseil international de la langue française (CILF)
    Le CILF a pour tâche d'enrichir la langue française et de favoriser son rayonnement en gérant les ressources de la langue française et de la francophonie et en organisant la communication avec les autres langues.
  • Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) L'AEFE, créée en 1990, est un établissement public national. En tenant compte des capacités d'accueil des établissements, elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu'au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.
    Le principal objectif de l'AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué à la rentrée 2020 de 535 établissements implantés dans 139 pays.

hors de France

  • Office québecois de la langue française (OQLF) L'OQLF a pour mission :
    - de définir et de conduire la politique en matière d'officialisation linguistique, de terminologie ainsi que de francisation de l'Administration et des entreprises ;
    - de veiller à ce que le français soit la langue habituelle et normale du travail, des communications, du commerce et des affaires;
    - d'aider à définir et à élaborer les programmes de francisation prévus par la loi et en suivre l'application
    - de surveiller l'évolution de la situation linguistique au Québec et d'en faire rapport tous les 5 ans au ministre
    - d'assurer le respect de la Charte de la langue française, agissant d'office ou à la suite de la réception de plaintes
    - d'établir les programmes de recherche nécessaires à l'application de la loi et d'effectuer ou de faire effectuer les études prévues par ces programmes.
  • Direction de la langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Ce site a l’ambition d’aider l’usager dans tous ces différents aspects de la vie en société qui constituent les grands axes de la politique linguistique en Fédération Wallonie-Bruxelles : protection du consommateur, féminisation, intégration des migrants, orthographe, lisibilité des textes...