Langue française – nouvelles de novembre 2023 (3)

anglicisme macron langue française

Yves Montenay Les linguistes veulent-il la peau de la langue française ? (lien)
LEXplicite
Utilisation de la langue française : attention aux documents en langue étrangère remis aux salariés ! (14/11) (lien)
Lesfrancais.press Le XIXe sommet de l’OIF se déroulera en France (14/11) (lien)
Front populaire
"Choose France", "Make It Iconic"… L'en même temps linguistique de la Macronie (13/11) (lien)
Le Dauphiné "Okay Savoie", "Mon job en Savoie"... : le Département attaqué par les défenseurs de la langue française (11/11) (lien)
Marcel Girardin Un apparent paradoxe ! (à lire ci-dessous)


Un apparent paradoxe !

À longueur de journée et sur toutes les antennes radio, nous subissons l’apparent paradoxe contenu dans les messages publicitaires vantant les produits fabriqués en France, à l’occasion du salon du "MADE IN FRANCE" !

Paradoxe en effet car comment pouvez-vous vanter auprès des Français les produits fabriqués en France en utilisant une expression en langue étrangère là où on l’on dit habituellement "PRODUIT EN FRANCE ou FABRIQUÉ EN FRANCE" ?

Apparent paradoxe car il s’agit, en réalité, d’imprimer dans l’esprit de vos auditeurs l’idée, fausse, que la langue anglaise est la seule aujourd’hui, au détriment du français, à pouvoir rendre compte du monde contemporain et nous ouvrir à lui.

Singulière démission du monde médiatico-politique français dont les discours hypocrites sont au service de ses maîtres anglo-saxons, lesquels conduisent depuis le XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui en France, au sein de l’Union européenne, une offensive tenace contre la première place qui était celle du français.

Si aujourd’hui les supplétifs tiennent le haut-du-pavé, en sera-t-il toujours de même demain ?

À bientôt pour, après HALLOWEEN et BLACK NOVEMBER, le BLACK FRIDAY dont vous allez nous rebattre les oreilles jusqu'à la nausée !

Marcel Girardin, citoyen français

Ce contenu a été publié dans Nouvelles, Nouvelles2022-2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.