Colloque Philippe Rossillon, 7 septembre 2023

Communiqué de presse du
Haut conseil international de la langue française et de la Francophonie (HCILFF)

Colloque en hommage à "Philippe Rossillon,
l’inventeur de la Francophonie"


jeudi 7 septembre à 19 h à l’Institut d’Études Politiques de Paris, 27 rue Saint Guillaume (Paris 7e)

rossillon villers-cotterêts langue française
La Cité internationale de la Francophonie, projet (2001) de nos associations, adopté par l’Élysée en 2017, sera inaugurée ce 19 octobre 2023 à Villers-Cotterêts.
Pourtant, on voit en cette même période la France et les 88 pays membres de la Francophonie douter et s’interroger sur la langue qu’ils ont en partage, sur la politique à mener, et sur l’avenir de leurs institutions et actions communes.

Le Haut conseil de la langue française et de la Francophonie (HCILFF), Avenir de la langue française (ALF) et ses 30 autres associations, organisent donc le 7 septembre à 19 h à l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris, 27 rue Saint Guillaume, avec l’aide de son association d’anciens élèves, un colloque sur ces thèmes fondamentaux. Les trois organisateurs présentent à cette occasion le livre de Bernard Lecherbonnier, historien universitaire, sur "Philippe Rossillon, l’inventeur de la Francophonie". (lire l'invitation ci-dessous)

Philippe Rossillon (1931-1997) fut en effet, dans ces domaines et avec les autres paladins qui gravitaient autour de lui, un acteur essentiel de la politique du Général de Gaulle et de Georges Pompidou dans l’époque de 1958 à 1975. Il fut alors à l’origine de la plupart des institutions publiques françaises de défense et de promotion du français, et d’organismes internationaux dont le plus important est aujourd’hui l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Référence puissante et exemplaire pour les diverses autorités actuellement censées mener une politique du français et de la Francophonie.
Contact : Albert Salon secrétaire général du Haut conseil, albert.salon0638@orange.fr


En prélude à l’inauguration par le Président de la République
de la Cité internationale de la Langue Française, à Villers-Cotterêts

Sciences Po Alumni, Avenir de la langue française
et le Haut conseil international de la langue française

vous convient le jeudi 7 septembre (19h - 21h)
à l'Institut d’Études Politiques de Paris (Science Po), en amphithéâtre Émile Boutmy,
27 rue Saint Guillaume, Paris VIIe, pour débattre de

L’avenir de notre langue en France et dans le Monde
Quelle actualité de l’œuvre de Philippe Rossillon
concepteur de la politique de la langue française
et créateur des institutions francophones ?

En France, la qualité de la langue inquiète. C'est ce dont témoignent les médiocres classements scolaires internationaux comme le PISA. Est-ce à la langue d'évoluer et de s'adapter ou à son apprentissage de revoir ses méthodes? Au-delà des débats sur l'orthographe et l'écriture inclusive, quelle politique linguistique proposer aux Français ?
300 millions de francophones pensent, travaillent, créent et échangent en français dans le Monde. Quel est l’avenir de cette communauté ? L’intégration de mots nouveaux, la traduction automatique, l’intelligence artificielle, … lui permettront-ils de continuer à rayonner internationalement ?
Pour en débattre, nous vous proposons deux tables rondes :

  • Quelle politique linguistique pour la France ?
  • Quel avenir pour la Francophonie et le rayonnement de la langue française à l’étranger ?

Elles seront suivies de la signature du livre "Philippe Rossillon, l’inventeur de la francophonie" (éditions Descartes & Cie) par son auteur Bernard Lecherbonnier, directeur de recherche en études francophones en charge de la filière Information et communication de l’Institut catholique de Paris.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles, Nouvelles2022-2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.