Rémy Rioux, président de l’AFD, carpette anglaise 2023


carpette anglaise Rémy Rioux agence française développement

Rémy Rioux, président de l'AFD, carpette anglaise 2023

Chaque année, le prix de la carpette anglaise est attribué à un membre des "élites française" qui s'est distingué "par son acharnement à promouvoir la domination de l'anglo-américain en France".

Ce jeudi 14 décembre, le jury de la Carpette anglaise 2023 s'est réuni à la brasserie Lipp, à Paris, pour remettre ses prix – et non "awards". Sous la présidence de l'écrivain Philippe de Saint-Robert, le jury a décidé d'honorer cette année – à l'unanimité – le directeur général de l'Agence française de développement (AFD). Rémy Rioux a ainsi été distingué de la plus haute distinction de l'académie… Le "prix d'indignité nationale.

Pourquoi un tel honneur ? Pour avoir donné à des évènements relatifs à l'Afrique francophone des titres en anglais notamment à sa propre fête, en février 2023 : "Let's start together – The party".

Le prix étranger a été remis au ministre du Budget et du Promotion du Multilinguisme de la région francophone de Bruxelles-Capitale, Steven Gatz. Ce dernier a été distingué "pour avoir proposé, le 6 juin 2023, de faire de l'anglais la troisième langue administrative de la région de Bruxelles". Ce prix spécial est attribué à un membre de la nomenklatura européenne ou internationale, "pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise".

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.