Langue française – nouvelles de mars 2024 (4)

Agacinski Cerquiglini Villers-Cotterêts francophonie langue française

Le Figaro Les Québécois regrettent le laxisme des Français face à l'anglais (25/3) Il existe une idée reçue selon laquelle les Québécois méprisent la façon de parler des Français. Mais la réalité est plus complexe que cela. (lien)

TV5 Monde Francophonie : découvrez le programme de la Cité internationale de la langue française (24/3) La semaine de la langue française et de la francophonie s'achève dimanche 24 mars en France et dans le monde. Au nord de Paris, la récente Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts accueillera le sommet de la Francophonie en octobre 2024. D'ici là, de nombreux événements vont ponctuer les semaines. Son directeur, Paul Rondin, détaille la programmation à venir... (lien)

Marie-Hélène Verdier Immortelle, à quoi bon ? La philosophe Sylviane Agacinski a été accueillie à l’Académie française (23/3) (lien)
ALF et le Haut Conseil espèrent vivement que cet appel de Marie-Hélène Verdier, leur membre commun, sera entendu. Et que Sylviane Agacinski acceptera de rejoindre nos rangs. AS

TV5 Monde L'invité : Bernard Cerquiglini (23/3) À l'occasion de la Semaine de la langue française, Bernard Cerquiglini, ancien recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie, qui a contribué à la création de la Cité de la langue française de Villers-Cotterêts, irremplaçable animateur de "Merci professeur" sur TV5 Monde, est notre invité pour son livre "La langue anglaise n'existe pas - C'est du français mal prononcé". Un véritable cri d'amour pour la francophonie. (lien)

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.