Courriel au salon Taste of Paris

Courriel au salon "Taste of Paris"
(février 2016)

taste salon anglomanie protestation langue française


De : JM PARIZY
Envoyé : vendredi 12 février 2016 14:27
À : info@tasteofparis.com

Objet : Taste of Paris 2016

Madame, Monsieur,

C’est avec intérêt que je constate que la cuisine française fait, depuis hier, l’objet d’une exposition au Grand palais à Paris. On ne peut que se réjouir de voir qu’une spécificité de notre pays puisse, dans un cadre prestigieux, être présentée au monde entier. Mon enthousiasme est malheureusement tempéré par la dénomination de l’exposition : « Taste of Paris ».

En effet, l’utilisation de la langue anglaise dans ce qui ressemble plus à un slogan publicitaire qu’à une rencontre destinée à faire connaître un métier d’art est particulièrement mal venue pour un sujet qui évoque indiscutablement un savoir-faire propre à la France. Aurait-on honte de lier notre langue au talent de nos chefs ?

Bien sûr, j’entends déjà les réponses habituelles des promoteurs de tels slogans (et de leurs donneurs d’ordre) concernant l’ouverture sur le monde, le modernisme, la clientèle internationale et autres poncifs communément utilisés, au point d’être usés, pour justifier maladroitement le renoncement de beaucoup à s’exprimer en français. Il paraît indispensable de vous rappeler que de nombreux restaurants du monde entier font figurer, sur leur carte, la dénomination de leur plats en français, la traduction étant souvent en caractères plus petits.

Je vous remercie par avance de vos actions pour les années à venir.

Cordialement,

Jean-Marc PARIZY