Carpette anglaise : une Académie qui décoiffe

Une Académie qui décoiffe

colonisation américanisation collaboration carpette

C’est celle de la "Carpette anglaise". Une Académie avec des gens de prestige : Philippe de Saint-Robert qui la préside, Paul-Marie Coûteaux, Hervé Bourges, Claude Duneton, Dominique Noguez… Vous avez sans doute tous déjà lu son communiqué. Mais nous insistons, car cet évènement est important dans le mouvement de la résistance au « tout-à-l’anglais ».

Elle attribue chaque année un prix d’indignité civique à un membre des « élites françaises » qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française.

Quelques jours après le beaujolais nouveau, le prix 2008 vient d’arriver. Cette année encore, après Mme Lagarde l’an dernier, le gouvernement était hélas bien placé avec deux ministres « candidats » : c’est Mme Valérie Pécresse qui, dès le premier tour, a très largement devancé M. Xavier Darcos.

Qu’a-t-elle donc fait pour mériter cette infamie ? Ignorant la loi Toubon et surtout les magnifiques discours sur la langue française et la Francophonie de 2007 et 2008 de notre Président Nicolas Sarkozy, elle s’est tout simplement mise avec application à anglo-américaniser l’enseignement supérieur français en introduisant et développant des enseignements et des épreuves d’examen en anglais là où le français devrait rester la seule langue. Tout cela en se plaignant de surcroît, le 12 octobre sur LCP-Sénat, de la gêne que lui causent les associations qu’elle traite de « lobby de la langue française » alors qu’elles ne font que le travail pour lequel elles sont agréées et subventionnées par le gouvernement auquel ce Ministre appartient. Sic transit gloria mundi… »

Albert Salon
Ce contenu a été publié dans Éditoriaux 2008-2010. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.