Le Monde contre la domination de l'anglo-américain !
Le journal Le Monde, dans son édition du 26 septembre 2009, s'insurge contre la domination de l'anglo-américain : "L'Europe subit une domination de la langue anglo-américaine" est-il écrit en caractère énormes en page 19.
Le Monde, journal de référence, journal de l'élite intellectuelle et politique aurait-il enfin pris conscience du mal qui ronge notre société et qui scie peu à peu la branche sur laquelle il est assis ?
Hélas non ! Il ne s'agit que d'une publicité pleine page de l'Union Espérantiste Européenne à laquelle nous ne pouvons qu'apporter notre soutien ou tout du moins être accord sur le constat.
Aucun article de fond n’est jamais consacré à la langue française dans Le Monde (aucune brève non plus d'ailleurs !)
Cette langue (la nôtre) est piétinée, humiliée et Le Monde jamais n'en parle :
De plus en plus d’entreprises françaises imposent l’anglais comme langue de travail obligatoire en France même, Le Monde se tait.
De plus en plus de colloques financés par des fonds publics se tiennent en anglais en France sans traductions et Le Monde n’en dit rien
Les échanges entre pilotes et tour de contrôle pour les vols intérieurs français se font désormais en anglais, pas un mot du Monde.
Un nombre croissant d’universités commencent à proposer des modules entièrement ou partiellement en anglais, Le Monde le sait-il seulement ?
Sans parler de l’affichage, des dénominations de sociétés (Les magasins Champion et Atac par exemple, viennent d’être renommés respectivement Carrefour Market et Simply Market bouleversant de manière irréversible notre paysage urbain) Le Monde l’ignore.
Le Monde consacre de nouvelles pages, fort intéressantes, au développement durable et à la sauvegarde des espèces mais concernant la sauvegarde des cultures et des langues point, comme si elles n’étaient pas au moins aussi importantes que les espèces !
Tout cela n’est jamais évoqué. Un pays se suicide petit à petit par sa langue et Le Monde se tait.
Le Monde se rend-il compte qu’il est (était ?) le journal d’excellence de la langue française et que plus cette langue décline plus il décline ?
On peut toujours rêver, un grand journal français qui défende la langue de son pays et de sa culture ! Il faut apparemment payer pour que ces idées de simple bon sens soit simplement présentes !