Langue française – nouvelles de février 2024 (3)

terminologie mots Cerquiglini vidéo langue française

L'Express M. Feltin-Palas La langue française est-elle vraiment née à Paris ? (27/2) Sur le bout des langues. Oui, ont répondu des linguistes influents au XIXe siècle, en dénommant "francien" cette supposée langue des origines. Une thèse aujourd’hui remise en cause. (lien)

Le Figaro Ne dites plus "woke culture" mais... (28/2) Une série de nouveaux termes, proposée par la Commission d'enrichissement de la langue française, a été publiée le 14 février au Journal officiel pour "déconstruire" quelques anglicismes. (lien)

FranceTerme Recommandation sur les équivalents français à donner à l’expression street [sport] et [déconstruction de quelques anglicismes]

Le Point Combien y a-t-il de mots dans la langue française ? (26/2) Contrairement à ce qu'on croit savoir sur les mots, "anticonstitutionnellement" est loin d'être le plus long, malgré ses 25 lettres... (lien)

Le Monde "Promenade", "En Garde !", "Dordogne"… Pourquoi les noms français de jeu vidéo ont la cote (23/2) Depuis la réussite en 2018 des titres "Celeste" et "Gris", les noms aux sonorités étrangères, même pour les anglophones, ont la cote. Une façon de se démarquer des jeux vidéo grand public aux titres souvent génériques... (lien)

France Culture Depuis très longtemps, les mots baladeurs Depuis toujours, les mots circulent, au gré du commerce, des guerres, de la colonisation ou des migrations. Bernard Cerquiglini rappelle que le français est fait d'emprunts, de l'italien à la Renaissance à l'anglais depuis un siècle, et qu'il donne lui-même des mots à une centaine de langues. (lien)

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.