Langue française – nouvelles de février 2024 (2)

Bourlanges Macron macronie européennes JO langue française

Le Point Quand Bourlanges fait la morale à Macron (22/2) Le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée, qui participait à la visite d'État en Suède, fin janvier, a eu un aparté musclé avec Emmanuel Macron. Le parlementaire s'est ainsi permis de reprocher au chef de l'État d'avoir prononcé l'intégralité de ses discours en anglais. À ses yeux, un affront fait à la francophonie. (lien)

Appel commun de plusieurs associations de défense de la langue française et de la francophonie internationale "pour qu'aucune voix francophone, lors des élections européennes prochaines, n'aille au parti macroniste, ce fer de lance de la politique du tout-anglais en France et en Europe !" [ Avenir de la Langue Française n'a pas pour vocation de donner des consignes de votes, mais se permet de relayer l'appel de ces associations avec lesquelles nous travaillons souvent : COURRIEL , Association FRancophonie Avenir, Impératif français, Alliance Champlain, Collectif langue française, Suisse romande, Entente Ile-de-France/Québec. ] (lien)

AFrAv Coubertin en français, les membres français du CIO en anglais ! Pourquoi ? Pierre de Coubertin a placé le français sur la plus haute marche du podium, mais est-ce le cas de certains membres français du CIO, et est-ce le cas des Français dont certains, et de plus en plus nombreux, croient désormais plus à l'anglais qu'à leur propre langue ? (lien)

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.