La collaboracheune a trouvé son chantre : Frédéric Martel
colonisation américanisation collaboration : Dans un article de 3 pages (!) dont le magazine Le Point (8 juillet 2010) lui a généreusement accordé la place, Frédéric Martel développe en long et en large la théorie de ce que nous appelons la collaboracheune (collaboration linguistique et culturelle).[lien vers l'article ]
Ce triste sire milite, pour résumer, pour la disparition complète du français, l'alignement général dans tous les domaines sur le modèle états-unien et l'uniformisation général de la planète.
Son article est un long cri de victoire à toutes les défaites et reculs français, un long rampement devant tout ce qui vient des pays anglo-saxons, forcément plus modernes. Pour lui l'ouverture au monde ne peut se traduire que par un seul comportement : devenons anglo-saxons.
Dans ce pays, toutes les époques ont connu de tel chantres de la défaite nationale : Bourguignons s'alliant aux Anglais contre les Armagnacs, émigrés s'alliant à l'Europe absolutiste contre la Révolution et Vichy prônant la collaboration avec l'Allemagne nazie... Il n'en est hélas que le digne continuateur !
Voir les réponses de Claude Hagège (Une langue créative et universelle) et de François Taillandier (L'avenir s'écrit aussi en français) dans le Point du 5 août 2010 ainsi que celle d'Alain Juppé du 8 août dans son blog (Confusion intellectuelle) ainsi que l'article de Observatoire européen du plurilinguisme dans son numéro de septembre 2010 ("Mainstream", modèle économique ou hégémonie culturelle). A lire également sur le site du Point un pot-pourri de réactions d'internautes concernant cette "polémique" : Français, anglais, franglais, amour et tourments.
voir aussi l'article de Jack Dion dans Marianne
Notons que ce manifeste est l'œuvre d'un grand redevable de la République (même s'il lui crache à la figure) : chef du bureau du livre dans une ambassade, chargé de mission au département des affaires internationales du ministère de la Culture, conseiller technique au cabinet de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité, chercheur à l'EHESS et conseiller du président de l’EHESS (!), attaché culturel à l'ambassade de France aux États-Unis, producteur/présentateur à France Culture, chercheur associé à l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) !!! et j'en passe... M.-A. R.