Effarante servilité des médias devant la monarchie anglaise

Effarante servilité des médias prosternés devant la monarchie anglaise

Angleterre reine servilité république langue française

L'effarante servilité avec laquelle toute une classe médiatique, voire politique parfois, s'est prosternée devant la mort de la reine d'Angleterre montre la perte complète de valeurs d'une grande partie de nos "élites". Émissions spéciales, reportages, commentaires grotesques ont semblé faire de la République française une minable petite colonie d'Albion...
Quelques saines réactions malgré tout, exemples du Canard enchaîné et de réactions d'auditeurs de Radio France.

God save la République ! (extrait du billet de Jean-Michel Thénard dans le Canard enchaîné du 21/09/2022)

Ils sont tous devenus dingues ou quoi ? Passe encore que les Anglais aient enduré des heures de queue pour saluer la royale dépouille. Mais, les Français, ces républicains de plus de 230 ans d'âge, pourquoi ont-ils rampé ainsi devant le cercueil de la British Queen ? "Chagrin d'apprendre la mort de notre Reine..." a tweeté Arielle Dombasle."Notre Reine" ? On a pu finir par le croire : des télés en boucle, des émissions spéciales à tire-larigot, des numéros exceptionnels de tous les journaux, une station de métro rebaptisée "Elizabeth-II", un pays où l'intelligence est en (Stéphane) Bern, n'en jetez plus, la coupe est reine. [...]


Réactions d’auditeurs de Radio France

D'accord, la reine d'Angleterre est morte. C'est une information. Est-on pour autant obligé de nous noyer pendant plusieurs jours sous cette "Windsorlâtrie" digne d'un pays du Commonwealth ? Je ne le crois pas. Nous n'avons que faire des détails sur le parcours du train funéraire ou sur le nom de l'entrepreneur des pompes funèbres (je l'ai entendu sur France info !) qui a mis à disposition le corbillard écossais, sur tel ou tel rejeton de cette famille de nantis dont la seule gloire "est d'être né" comme le disait Molière… C'est indécent au regard de tous les sujets d'actualité qui impactent le quotidien des Français (crise de l'énergie, inflation…). Les médias français n'en ont pas fait autant pour le décès de monarques de pays frontaliers de la France, comme la mort du roi des Belges qui a eu un traitement médiatique normal. Cessez donc ce traitement de "l'actualité" digne d'un tabloïd !
-------------------
Je vous écris car je suis excédé par votre couverture de la mort de la reine d’Angleterre. Pourquoi en faire autant ? Vous en êtes à une semaine entière d’émission spéciale… Êtes-vous convaincu qu’il soit nécessaire de nous informer de chaque centimètre parcouru par son cercueil ? D’interrompre vos journaux pour dire que le roi vient d’arriver à l’aéroport ? D’interroger tous les Britanniques que vous croisez pour savoir s’ils sont tristes ? Si l’on écoute la radio c’est pour le travail des journalistes, c’est à dire de la hiérarchie de l’information et de l’analyse ! Ces deux choses disparaissent totalement de votre antenne quand vous parlez d’Elizabeth. J’en ai assez d’entendre parler du soir au matin de la reine (qui n’est même pas la nôtre). On s’en fiche de son enterrement ! On veut de l’info pour comprendre le monde et pas un live Facebook depuis Buckingham Palace.
-------------------
Je vous écoute depuis des années, France Inter est "ma" radio du matin, au réveil, mais là franchement, je ne vous comprends plus… La mort d’Elisabeth II avec des interruptions pour entendre sa voix, des commentaires de pseudo spécialistes… Toute une journée sur cette "femme exceptionnelle", excusez-moi mais un regard plus critique et distancié a-t-il été envisagé ? On parle d’une reine, d’une monarchie ? J’aurais apprécié plus de retenue, de distance. L’actualité "people" ce n’est pas pour moi…
-------------------
Il y en a vraiment marre d’entendre parler tous les jours du décès et de l’enterrement de la reine d’Angleterre, aujourd’hui émission spéciale encore ! ! ! On est en République et on est Français alors la reine, rien à faire. Tout à fait d’accord avec les maires qui refusent de mettre les drapeaux en berne.
-------------------
J’écoute France Inter depuis que j’ai 18 ans j’en ai 56, j’aime de nombreux programmes, les journalistes et particulièrement les femmes sont supers tant par leurs voix que par leurs pensées. En même temps pour un allergique à la publicité il ne reste que France culture, France Inter et Arte pour être informé, aussi quand France Inter passe des heures pour nous parler d’une "Reine" dont je comprends qu’elle soit :

  • un personnage historique pour des royalistes,
  • une dame de cœur pour les lecteurs de Point de vue et images du monde,
  • un support de com pour l’Angleterre, une bonne affaire pour les produits dérivés.

 Mais pour moi c’est une milliardaire héritière d’une tradition que la République a abattu dans notre pays et je ne suis pas nostalgique du statut de sujet. J’aimerais que l’on passe une journée à nous faire comprendre tout ce qu’ont traversé les grands-mères qui nous entourent : mutations techniques, économiques, sociales, politiques, évolution de la position des femmes, pas en mode "la journée de …" mais plutôt dans le genre fresque historique vue par les yeux des grands-mères.
-------------------
Ce message pour vous dire que nous n’écouterons ce lundi 19 septembre aucune radio, ne regarderons aucune télé… pour nous protéger de toutes les émissions spéciales consacrées à Élisabeth II. Pour nous, zéro intérêt, aucun recul sur les défauts de cette monarchie… Depuis une semaine, on est servi ! Cet excès d’info, toujours dans le même sens, est indécent ! Si, nous écouterons une émission sur France Inter : la Terre au carré à 14h, en espérant qu’elle ne soit pas déprogrammée…
-------------------
Je suis profondément choqué de la manière dont vous mettez en avant la mort de la Queen Elizabeth. J’ai des amis Britanniques qui n’en ont rien à faire, si si ça existe ! Le problème c’est qu’en écoutant vos chaînes on ne le sait pas. Je vous ai surnommé "radio FNSEA" (je suis paysan) mais là je pense que radio "Buckingham" vous va à ravir. Il m’arrive de plus en plus d’éteindre ma radio… Ça me désole.
-------------------
Plutôt que ces bla-bla interminables sur la reine d’Angleterre (où j’ai vécu 5 ans) dont au moins la moitié des Britanniques n’ont que faire, on aimerait avoir des nouvelles de… Julian Assange (vous savez le journaliste et lanceur d’alertes emprisonné sans motif dans les prisons d’une belle démocratie sous le joug américain).
Vous pourriez parler d’Exxellia, cette grosse PME technologique française, stratégique pour la défense, qui est en train de passer sous pavillon américain sans que l’Etat ne fasse rien ! ! !
De l’information véritable sur le service public s’il-vous-plaît !

Ce contenu a été publié dans Nouvelles, Nouvelles2022-2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.