Réponse de Kléber Rossillon à Emmanuel Macron qui l’a invité en anglais

Réponse de Kléber Rossillon à Emmanuel Macron qui l'a invité en anglais au château de Chantilly pour Destination France

Macron destination france soumission langue française

Dear President Macron,Emmanuel Macron invite en France en anglais !
You kindly request my presence at the Destination France International Travel & Summit at the Château de Chantilly, on Thursday, January 11. I appreciate your invitation, though not written in the language of this country. Let me answer you in French, as I am sure that Elysee office can give you a translation...

Si la France est la première destination des voyageurs de tous les continents, c'est qu'elle possède ce génie particulier de parler à l'imaginaire collectif de tous les citoyens du monde, Européens, Américains, Asiatiques, Africains.

L'universalisme de la France est cette lumière qui attire à elle les rêveries, les fantasmes, les désirs d'ailleurs. Grande scène mythique dont le château de Versailles, le Mont Saint Michel, la Tour Eiffel constituent une sorte de décor féerique où évoluent des figures de l'histoire et de la littérature connues du monde entier. La tragédie de Notre Dame a dévasté le cœur de l'humanité. Sa renaissance illuminera la terre entière.

La France parle à l'imaginaire de tous les citoyens du monde, en une seule langue, la sienne, le français. Voyager en France, c'est voyager dans sa langue. Cette langue qui rayonne sur les cinq continents. Cette langue partagée par des centaines de millions de francophones, désirée par des milliards de francophiles.

Aussi, quelle idée bizarre, contre-nature, de faire l'éloge de notre pays en anglais ! Vous voulez décourager les professeurs de français qui se battent sous tous les climats en faveur de notre langue, les étudiants étrangers qui se pressent encore -trop nombreux certainement- sur les bancs de nos universités ? Vous voulez faire moderne ?

Jargonner en anglais, serait-ce la solution ? Adhérer au mythe d'une seule et unique langue internationale, serait-ce la panacée ? Nos pistes de ski et le sable de nos plages s'apprécieraient mieux en anglais ? Nous, professionnels du tourisme, savons bien que la traduction automatique d'un texte français en la langue de chacun de nos clients est disponible sur les téléphones portables et que, sous peu, c'est la parole qui sera traduite en direct.

Bien entendu l'économie française ne peut que se féliciter des millions de visiteurs et des milliards d'euros rapportés par le tourisme. Mais s'est-elle posé la question de savoir d'où vient cette inextinguible, cette puissance force d'attraction de notre pays ?

Cette attraction universelle vient de notre histoire gravée dans nos monuments et dans nos paysages, de notre culture incarnée par ses œuvres et ses valeurs, de notre art de vivre légué par la mode et la gastronomie. En un mot du message universel de la France et de sa langue. "L'âme d'un peuple vit dans sa langue", écrivait Goethe.

Dear President Macron, I regret not to come at the pitch presentations of Destination France, nor at the meetings with the French government officials at the château de Chantilly. I surely should change my mind, should your closing address be spoken entirely in French.
Yours in deep respect
Kléber Rossillon

Objet : SAVE THE DATE January 11th, 2024

Emmanuel Macron invite en France en anglais !

 

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.