carpette anglaise Rémy Rioux agence française développement
Rémy Rioux, président de l'AFD, carpette anglaise 2023
Chaque année, le prix de la carpette anglaise est attribué à un membre des "élites française" qui s'est distingué "par son acharnement à promouvoir la domination de l'anglo-américain en France".
Ce jeudi 14 décembre, le jury de la Carpette anglaise 2023 s'est réuni à la brasserie Lipp, à Paris, pour remettre ses prix – et non "awards". Sous la présidence de l'écrivain Philippe de Saint-Robert, le jury a décidé d'honorer cette année – à l'unanimité – le directeur général de l'Agence française de développement (AFD). Rémy Rioux a ainsi été distingué de la plus haute distinction de l'académie… Le "prix d'indignité nationale.
Pourquoi un tel honneur ? Pour avoir donné à des évènements relatifs à l'Afrique francophone des titres en anglais notamment à sa propre fête, en février 2023 : "Let's start together – The party".
Le prix étranger a été remis au ministre du Budget et du Promotion du Multilinguisme de la région francophone de Bruxelles-Capitale, Steven Gatz. Ce dernier a été distingué "pour avoir proposé, le 6 juin 2023, de faire de l'anglais la troisième langue administrative de la région de Bruxelles". Ce prix spécial est attribué à un membre de la nomenklatura européenne ou internationale, "pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise".