Lettre au Nouvel Observateur truffé de mots anglo-américains

Lettre au Nouvel Observateur truffé de mots anglo-américains (juillet 2014)

Obs presse anglomanie protestation langue française


Monsieur le rédacteur en chef,

Cela fait des années que je suis abonné à votre hebdomadaire et je constate une dérive exaspérante de la plupart de vos rédacteurs sur l'emploi inconsidéré de termes anglo-saxons dans vos titres et articles. J'en ai vraiment "ras le bol" de cette manie complètement stupide et insupportable qui consiste à utiliser de plus en plus d'expressions anglaises qui la plupart du temps, restent incompréhensibles pour nombre de lecteurs.

C'est un manque de respect envers eux et de plus, cette façon de faire est contraire à la loi du 4 août 1994 sur l'emploi obligatoire de la langue française.. Au surplus, il ne sert à rien d'apposer quelquefois des guillemets pour faire passer le mot anglais puisqu'il restera la plupart du temps non expressif pour des lecteurs.

La réponse que vous pourriez opposer, étant de dire que vous ne faites que suivre le snobisme ambiant et la mode actuelle qui consistent à angliciser tout et n'importe quoi n'est pas acceptable car vous, les médias, vous êtes les responsables fondamentaux de cette dérive inacceptable qui mine inexorablement notre langue.

je vous cite quelques exemples récents dont plusieurs d'entre eux figurent dans le dernier numéro du 3-9 juillet courant :

 Think tank

 Storytelling

 Tycoon

 Addict

 Fashion

 Phubbing

...

Tous ces termes auraient pu être employés dans leur expression française

Je prends la liberté d'adresser une copie de cet avis à l'Association "Avenir de la langue française" ( ALF ) dont je suis adhérent en vous précisant que ce courriel relève de ma seule initiative.

Avec mes regrets et mes meilleures salutations

Claude Royer
85430 Aubigny