Le point de vue d’Albert Salon

stefan zweig albert salon

Le point de vue d'Albert Salon

Stefan Zweig et l'Amérique :
toujours d'actualité 99 ans après !

Stefan Zweig

Stefan Zweig, auteur de "Die Welt von gestern" ("Le monde d'hier"), grand écrivain autrichien qui se proclamait "Européen" avait, désespérément, fui son pays, après l'Anschluss de mars 1938. Suicidé en 1942 à Petrópolis au Brésil, homme d'une extraordinaire sensibilité, il fut aussi un visionnaire : en 1925, il avait vu notre destin européen...

"D'où provient cette terrible vague qui menace d'emporter tout ce qui est particulier dans nos vies ? Quiconque y est allé le sait : d'Amérique. Sur la page qui suit la Grande Guerre, les historiens du futur inscriront notre époque, qui marque le début de la conquête de l'Europe par l'Amérique. Ou pis encore, cette conquête bat déjà son plein, et on ne le remarque même pas. Chaque pays, avec tous ses journaux et ses hommes d'État, jubile lorsqu'il obtient un prêt en dollars américains. Nous nous berçons encore d'illusions quant aux objectifs philanthropiques et économiques de l'Amérique : en réalité, nous devenons les colonies de sa vie, de son mode de vie, les esclaves d'une idée qui nous est, à nous Européens, profondément étrangère : la mécanisation de l'existence. Mais cet asservissement économique me semble encore peu de chose en comparaison du danger qu'encourt l'esprit." Stefan Zweig "L'Uniformisation du monde", 1925


Albert Salon nous signale également 2 contributions de Philippe Kerlouan et Jean-Pierre Pélaez qui lui paraissent intéressantes.

Jean-Pierre Pélaez Lettre ouverte au ministre de la Culture pour la défense de la langue française (19/3) Beau texte à diffuser largement. Un des signes favorables à notre cause qui, me semble-t-il, apparaissent de plus en plus vigoureux, et devraient se multiplier. Le 18 mars, j’étais à la dernière représentation, au théâtre Montparnasse, de Fabrice Luchini : "La Fontaine et le confinement". Notre grand diseur a annoncé que son véritable thème de "dernière" allait être un hommage nécessaire et vibrant à la langue française. Ce fut le cas, ébouriffant, enthousiaste. Longue ovation debout du public de 750 spectateurs ; elle aussi vibrante. Un autre signe ?...Courage, il faut une mobilisation générale contre tous ces "Qui-vous-savez" ! AS (lien)

Philippe Kerlouan L’orthographe et la grammaire en chute libre : un déclin qui profite aux élites mondialistes (19/3) Faut-il s'inquiéter de la chute du niveau de la langue française ? Les raisons en sont multiples, mais au-delà des fautes de vocabulaire, de syntaxe ou d'orthographe, c'est l'intelligence de la langue qui se perd... et l'intelligence tout court… (lien)

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.