L'Assemblée générale du 17 janvier
langue française associations ALF
Avenir de la Langue Française a tenu sa 17e assemblée générale annuelle à la Sorbonne samedi 17 janvier 2009
Le 17 janvier, Avenir de la langue française a tenu dans une salle Cavaillès pleine, à la Sorbonne, une AG très animée, riche d’un rapport d’activités à plusieurs voix très nourri, d’interventions de grande qualité et de décisions encourageantes.
Vers des actions violentes ?
Entre autres questions pertinentes, celle de l’utilisation de formes modérées de violence a été posée. Par exemple de la projection de peinture rouge sur les enseignes et affiches qui sont, de manière injustifiée, uniquement en anglais.
Nous ne saurions bien évidemment encourager la violence, même à l’égard des biens. Nous ne pouvons, malheureusement, que la comprendre.
Le fait même d’envisager un recours à la violence traduit bien la montée de la colère dans le peuple français, qui tient à sa langue, à son identité, à ce qu’il lui reste d’indépendance, et qui constate que ses élites dirigeantes se joignent à ceux qui veulent l’en dépouiller
L’AG demande donc que les actes des ministres qui participent en fait de l’offensive contre la langue française et la Francophonie - soient mis au diapason des excellents discours du Président de la République le 9 mars 2007 à Caen, et le 20 mars 2008 à la Cité universitaire internationale, et que le Président rappelle les contrevenants à l’ordre et au respect de ses claires orientations.
Actions envisagées en 2009
- ALF va prendre part aux actions publiques en faveur du français : Semaine de la langue française (colloque à Paris III, Salon du Livre et accueil de plusieurs écrivains mauriciens, Festiphonie, nouveau Guide de l’usager ) ;
- ALF prépare la conférence de presse internationale syndicats-associations-parlementaires français et étrangers pour le droit de travailler dans sa langue nationale dans son propre pays, avec des représentants de syndicats et associations attendus d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, du Québec le 9 mars prochain à l’Assemblée Nationale, en présence de parlementaires français de divers bords ;
- ALF relance le projet de Villers-Cotterêts ; elle propose depuis 2001 que le château, à transformer en haut lieu français et francophone de la diversité linguistique et culturelle de l’Europe et du monde, ait aussi un rôle d’annexe de la Maison de la Francophonie qui doit ouvrir ses portes au printemps 2010 avenue Bosquet à Paris ;
- ALF insistera en 2009 sur le grand thème et danger de l’enseignement supérieur en anglais, et, sur la base de preuves promises par ses administrateurs universitaires, préparera des actions contentieuses à l’égard de certains établissements qui contreviennent sans conteste à la loi.
Tous les lecteurs qui partagent nos idées et n’ont pu encore adhérer à ALF sont chaleureusement invités à le faire, et à recruter autour d’eux des adhérents, militants, mécènes et parraineurs !
L’heure est à la Résistance !
Haut les cœurs ! Bonne année à tous !
Albert Salon, ancien Ambassadeur, président d’ALF