L’anglais remis à sa place
de langue étrangère en Savoie !
Comment un défendeur de la langue française
fait respecter la loi en Savoie
Savoie aéroport colonisation langue française
Voilà un peu plus d’un an, le 24 novembre 2021, j’avais demandé, comme membre du Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie (HCILFF), à Hervé Gaymard de faire procéder au rétablissement de la première place du français sur les panneaux signalétiques installés sur le territoire de mon village de Voglans, à l’entrée et à la sortie de la route de l’aéroport de la Savoie et rédigés, en toute illégalité, en la seule langue anglaise.
Le président du département de la Savoie et du comité Savoie Mont-Blanc avait refusé tout en... me félicitant, dans une lettre très sympathique, de mes interventions pour la défense de la place de la langue française !
J’avais alors saisi le tribunal administratif de Grenoble auquel le président du département avait indiqué, en avril 2022 que les panneaux en anglais seraient retirés les semaines suivantes puis finalement remplacés avant la fin de l’année 2022 par des panneaux réinstallant la langue française.
Le 11 novembre 2022, comme rien n’avait été fait, j’ai adressé aux 37 conseillers départementaux de la Savoie le communiqué de presse rédigé par Albert Salon au nom du HCILFF, auquel était jointe sa proposition pour une contre-offensive en faveur du français et rappelé l'affaire des panneaux. Plus d’une vingtaine de ceux-ci avaient accusé réception dont Hervé Gaymard.
Un bandeau blanc avait alors été installé par les services du département de la Savoie pour masquer les inscriptions rédigées en la seule langue anglaise sur ces panneaux.
En ce début d’année 2023, il y a quelques jours, la première place a été heureusement redonnée à la langue française sur ces panneaux signalétiques avec deux traductions en plus petits caractères et en langues anglaise et italienne, conformément aux dispositions de l’article 4 de la loi du 4 août 1994... !
Voir les photographies ci-jointes. Il ne me reste plus qu'à retirer mon recours.
Marcel Girardin