L'Académie des César couronne
un film tourné à 50% en anglais !
césar triet anatomie chute colonisation anglomanie langue française
Les professionnels du cinéma ont accordé 6 césars à un film tourné à moitié en anglais "Anatomie d'une chute" !
Sous prétexte que l'héroïne du film est Allemande, tous ses dialogues sont en anglais ! Y compris lors des audiences au tribunal (ce qui est formellement impossible). Grotesque !
(On ne pense d'ailleurs pas qu'une allemande habitant en France depuis de nombreuses années s'exprimerait quasi totalement en anglais, y compris à son fils. Mais on est colonisé ou ne l'est pas...) - Soulignons au passage que cette Allemande ne s'exprimait pas en allemand, ce qui au moins aurait été original, mais dans la langue d'Hollywood, tellement plus rentable...
Ce faisant la profession cinématographique française a une fois de plus continué à scier la branche sur laquelle elle est assise. Comme en 2003 quand elle avait attribué 7 Césars au "Pianiste" de Polanski tourné en anglais.
Il est étonnant que ce petit détail : une langue de tournage à moitié en anglais ne soit mentionné par personne. Comme s'il était devenu normal de tourner en France dans la langue d'Elon Musk.
Justine Triet a réussi la performance à la fois de dénigrer, face à la terre entière, lors de sa palme à Cannes, son pays et sa politique de cinéma, quand c'est probablement le cinéma le plus aidé au monde, et de donner un grand coup de bâton à ce cinéma en adoptant la langue de ses principaux concurrents !
Nous comprenons qu'elle soit primée à Hollywood, ils trouvé en elle une très fidèle alliée qui va saboter l'un des rares cinémas qui résistent encore.
Justine, encore un petit effort dans ton prochain film tu pourrais mettre un Chilien qui parlerait anglais (quoi de plus naturel) et un Marocain ne s'exprimant qu'en anglais (évident, non ?) et réaliser enfin ton rêve : tourner entièrement en anglais tout en restant subventionnée par l'État français. Et personne ne trouverait rien à y dire : "pensez un Chilien et un Marocain : quelle ouverture sur le Monde !"
Après la suite coulerait de source : des techniciens anglo-saxons comprenant forcément mieux seraient invités à prendre en main l'équipe qui serait largement complétée par des vrais acteurs (anglo-saxons évidement) ... Bref, le rêve !
Merci les "intermittents" !