La Française des jeux sous pavillon globish
Sous prétexte de rachat de diverses sociétés (Unibet...), la Française des jeux dont l'État détient encore 20% du capital se renomme "FDJ United" (!) avec une devise en globish et inonde la presse de ses publicités aux slogans bien collabos (linguistiquement) : Born in France, rising in Europe en infraction totale avec la loi du 4 août 1994.
Cette société semble présenter ainsi sa conception de la réussite chez la fraction rampante des dirigeants économiques français : Nous sommes français, nous nous étendons en Europe (ou dans le monde) et pour fêter cela nous devenons globish. [rappelons à nos lecteurs et à la fine élite qui dirige cette société que l'anglais (le globish) n'est à aucun titre langue officielle de l'Union européenne].
Nous sommes certains que ces slogans serviles iront droit au cœur des joueurs du Loto, d'Euromillions ou du Keno. Ils seront fiers de donner leur argent à une société apatride qui piétine la langue et la culture de son pays d'origine et des ses joueurs (allant jusqu'à faire disparaître le mot "française" ou "France" de son nom).
Nous nous étonnons que le Gouvernement qui contrôle encore 20% de la société ait accepté cette démission nationale. Cette "non intervention" ne fait hélas que prendre la suite d'une longue série d'abdications linguistiques dont le rythme semble s'être fortement accéléré ces dernières années.
Prochaine étape le renommage d'Air France KLM en AF-KLM Limited et d'Électricité de France en EF Limitless ? (après la transformation de la Direction des constructions navales en Naval Group en 2017).
Nous invitons bien entendu nos lecteurs à éviter au maximum tout contact et toute transaction avec des sociétés qui méprisent leur pays et ses valeurs.