Hommage à Hélène Carrère-d’Encausse

Hommage à Hélène Carrère-d’Encausse

Carrère-d’Encausse académie langue française
Hélène Carrère-d’Encausse

Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie rend hommage à Hélène Carrère-d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, qui inscrivit son action dans sa volonté de pérennité et de valorisation de la langue et de la culture françaises. Elle en défendit les valeurs, le bon usage, et la présence dans le monde.
Toujours dans l’esprit du créateur Richelieu, et à l’exemple de Maurice Druon son éminent prédécesseur, elle eut le mérite de revenir au rôle politique initial de l’Académie, de veiller à son usage même et de rappeler publiquement à nos gouvernants leur devoir régalien pluriséculaire - mais en voie d’oubli voire d’abandon délibéré - de mener une politique très active du français.

Ainsi dans la presse nationale contre l’imposition forcenée de l’anglo-américain et du franglais partout ; contre le wokisme de l’écriture inclusive ; contre la nouvelle carte nationale d’identité traduite seulement en anglais, et autres atteintes à la loi Toubon, dans une vigoureuse intervention à la télévision ; appui aux associations qui préparent une loi bien plus protectrice du français en France. À cet égard, elle sut valoriser le remarquable sursaut du gouvernement et du parlement du Québec qui firent voter le 24 mai 2022 la forte "loi 96". Dès le 23 juin 2022, elle invita sous la Coupole Simon Jolin-Barrette, le ministre porteur de cette loi, qui dans un discours vibrant, appela la France à se joindre au Québec dans son combat pour la langue française et la Francophonie :

"Il est temps que la France et le Québec unissent leurs forces pour défendre le français non seulement dans leur pays respectif, mais partout dans le monde" (...). Le Québec vous tend la main. Il vous convie à une union des forces entre nos deux nations, basée sur la certitude que le français n’est pas une cause du passé, mais un ferment d’avenir. Un moteur de résistance et de renaissance."

Le successeur de notre grande Dame aura le devoir exaltant et pressant d’exercer sa vigilance à l’égard de la politique du français et de la Francophonie.

contact : albert.salon0638@orange.fr

Lire également l'article de Jean-Paul Brighelli : Hélène Carrère d’Encausse, ou la défense de la langue et de la culture françaises

Ce contenu a été publié dans Nouvelles, Nouvelles2022-2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.