Eurovision 2009 : ne ratons pas le coche !

Eurovision 2009 : ne ratons pas le coche !

eurovision chanson colonisation langue française

Plusieurs associations de promotion du français et de la Francophonie, indignées de la représentation de la France au concours Eurovision 2008 par une chanson en anglais – déshonneur qui n’empêcha pas une cuisante défaite (19ème sur 25 !...) - viennent de rappeler à Mme Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, leur Ministre de tutelle, sa promesse - donnée en 2008 après le concours - de ne plus laisser une quelconque directrice des jeux et divertissements de France Télévision faire le choix de la représentation française, et de veiller à ce que la France soit à nouveau représentée en français en 2009.

Si Mme Patricia Kaas, comme l’annonce en a été faite, est pressentie, nous savons qu’elle a de belles chansons en français à son répertoire. Mme Albanel a ainsi tout loisir de tenir sa promesse, et de rassurer toutes nos associations ainsi que de nombreux Français et étrangers francophones qui tiennent à leur langue.

L’an dernier, M. Alain Joyandet, Ministre délégué chargé de la Francophonie, avait, du Québec où il se trouvait alors, été l’un des premiers à faire connaître son désaccord lors du choix scandaleux de 2008. Il n’avait malheureusement pas été entendu, alors même que nous avions prié maints « responsables » d’intervenir.

Nous espérons que, cette année, de votre côté, chers lecteurs vous aurez à cœur d’écrire et téléphoner à qui de droit (Ministères, France Télévisions, France3, Délégation à la langue française) pour clamer votre refus d’une nouvelle honte lors de l’annonce du choix de la chanson, le 9 février, semble-t-il.

Albert Salon, ancien Ambassadeur, président d’Avenir de la langue française
Ce contenu a été publié dans Éditoriaux2008-2010. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.