Européennes : étude de programmes
élections européennes Leyen renew langue française
L’Europe se construit, avec, de plus en plus de réunions, de décisions en anglais uniquement
Ursula von der Leyen la présidente de la Commission européenne qui se disait polyglotte aura été celle qui aura imposé l'anglais unilatéralement sans aucun débat démocratique, comme seule langue de travail de la Commission, suivie par le Parquet européen et la Cour des comptes européenne, ainsi que par toutes les communications officielles des instances européennes.
C'est ce que nous avons appelé le coup d’État d’Ursula von der Leyen. Ursula von der Leyen est la candidate du PPE (LR en France) et a été soutenue en 2019 par les Macronistes…
Faut-il rappeler que l’anglais n’est à aucun titre LA langue officielle de l’Union, mais la demi langue officielle de 2 pays (L'Irlande avec le gaélique et Malte avec le maltais. Pays qui représentent 1,2% de la population européenne !)
Face à cette hégémonie de l'anglais, quelles sont les positions des listes en présence pour les élections européennes du 9 juin 2024 ?
En consultant les professions de foi des principales listes, on peut constater qu'il n'y a rien, concernant les langues et le français en particulier ! Nada ! La France voit sa langue sabordée au profit de la langue d'un des principaux concurrents de l'Union (les États-Unis) et le monde politique s'en contre-fiche !
Nous aurons en tout état de cause du mal à voter pour un parti membre du PPE (LR) auquel appartient Ursula von der Leyen grande destructrice de la diversité de langues au sein de l'Union européenne.
Du mal également pour une liste qui l'a soutenue en 2019, celle des macronistes, qui arrivée avec le plus fort contingent national d'élus (23 sur 103) en 2019 au sein du groupe "Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe" qui, comme les autres groupes, avait une double dénomination en français et en anglais, n'a rien trouvé de plus urgent que de faire renommer ce groupe avec un nom anglais unique "Renew Europe !". Nous aurons beaucoup de mal à voter enfin pour une liste rattachée à un groupe qui n'a de nom qu'en anglais.
Les grandes listes semblent donc se moquer des langues, seules quelques petites listes daignent s'y intéresser.
Souvent uniquement pour faire ratifier la Charte européenne des langues régionales, ce qui renforcerait encore le rôle dominant de l'anglais en affaiblissant les langues nationales. C'est le cas d'Écologie positive & territoires et d'Europe Territoires Écologie.
Quant à l'Alliance Rurale on ne sait pas si elle parle des langues régionales exclusivement ou également des langues nationales "Citoyens des territoires, enracinés dans l’amour de nos cultures, de nos langues et de nos paysages, veillons à ce que notre art de vivre et nos identités culturelles soient intégrés au projet du renouveau européen […]" et aussi "CULTURE Langues régionales - Création d’un institut de sauvegarde des langues régionales européennes".
La liste Paix et décroissance Production évoque la question des langues "relocaliser les productions essentielles et assumer un protectionnisme territorial sur les marchandises, les services et les capitaux nécessaires aux sociétés humaines, pour favoriser dans l’ordre : le local, notamment pour l’alimentation : les carottes doivent venir du pays / le régional, dans le cadre de bio-régions autonomes à construire, ne dépassant pas leur bio-capacité / le national, pour tenir compte de la réalité des États et des langues / le continental, pour tenir compte de l’imbrication actuelle des économies entre États européens. […]"
La liste Urgence Révolution parle de la diversité de langue : "La classe ouvrière de ce pays est depuis longtemps métissée de multiples origines. N’en déplaise aux racistes, cette diversité de langue et de culture est la vraie richesse de l’humanité." Mais là, ne s'agit-il sans doute que des langues issues de l'immigration…
Écologie au centre mentionne des thèmes intéressants : "Promouvoir l’Europe de la culture. Valoriser la francophonie, les langues régionales, le cinéma et la création européenne"
Est présent également le mouvement Europe Démocratie Espéranto qui propose notamment l'adoption de l'Espéranto comme langue commune d'intercommunication par tous les pays de l'Union européenne afin de faciliter la communication directe entre les Européens. Ce qui, en dehors du jugement que l'on porte sur l'euphonie de cette langue, aurait au moins le mérite de remettre tous les pays à égalité au sein de l'Union, au lieu de favoriser scandaleusement l'un d'entre eux, pourtant le moins européen.