Alain Finkielkraut, élu à  l’Académie française

Alain Finkielkraut, élu à  l'Académie française

Finkielkraut Académie française

Le philosophe Alain Finkielkraut a été élu jeudi 10 avril à l'Académie française. Cet amoureux de la langue et de la littérature a été élu dès le premier tour par 16 voix sur 28 votants.

Parce qu'il s'interroge sur la dégradation de l'enseignement en France, sur la place de la France de sa langue et de son identité, Alain Finkielkraut a été l'objet d'une campagne mesquine de la part d'un certain milieu bien-pensant qui préfère les vérités toutes faites au débat d'idées. Ainsi fut-il traité de réactionnaire, ainsi un académicien osa-t-il évoquer l'entrée du FN à l'Académie.

Même si telle ou telle de ses positions peut être discutée, au moins a-t-il le mérite d'animer le débat. A la différence de ses contempteurs. Parmi les réactions les plus minables à son élection :

Bruno Masure (qui nous semblait jusqu'ici plus subtil) sur Twitter : "« Ce cinglé réac’ de Finkielkraut "immortel" ! Bloody Thursday. Richelieu, ils ne savent pas ce qu’ils font.» Réaction en anglais sur l'Académie française ? Tout est dit ! Il n'y a plus qu'à souhaiter rétrospectivement à Bruno Masure d'avoir mené un seul débat à la hauteur de ceux que mène Alain Finkielkraut tous les samedis sur France Culture à 9 heures.(Répliques).

La rédaction du Monde qui à l'insu de Frédéric Joignot, journaliste qui a écrit l'article honnête sur l'élection  d'Alain Finkielkraut, a fait un ajout malhonnête à son article :

à la phrase "Comment a réagi l'intéressé ? D'après la philosophe Élisabeth de Fontenay, une de ses amies, [...] Elle reconnaît qu'« elle n'est pas toujours d'accord avec lui » et «ne partage pas toutes ses idées sur le déclin de la société française et surtout sur l'importance de l'écrivain Renaud Camus»

a été ajouté  "- l'écrivain a appelé à voter Marine Le Pen en 2012 et a été condamné jeudi pour provocation à la haine ou à la violence." ce qui laissait à penser que c'était Alain Finkielkraut lui-même qui avait appelé à voter M. Le Pen et avait été condamné et non pas Renaud Camus*.

Et enfin Frédéric Martel, mais après tout, être critiqué par le chantre de la "collaboracheune" cela vaut toutes les décorations !

Bravo à Alain Finkielkraut pour son élection, puisse son amour de la langue française et sa qualité à enrichir le débat d'idées aider la France à retrouver la valeur de sa langue ! Marc-Antoine Renard


* malhonnêteté en partie corrigée sur le site remplacée par "ce dernier, qui a appelé à voter Marine Le Pen en 2012, a été condamné jeudi pour provocation à la haine ou à la violence".  Mais le mal était fait...

Ce contenu a été publié dans Nouvelles2014-2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.