La société civile francophone
en Résistance à l’empire
résistance empire anglicisation langue française
En 2022 au Québec, un remarquable sursaut s’est produit, par la très forte "loi 96" sur la langue française, voulue par le gouvernement Legault de cet État fédéré du Canada, et votée le 24 mai par son Parlement. Le ministre porteur, invité à l’Académie française à l’occasion de la Saint-Jean, 24 juin fête nationale de son pays, lança de la Coupole un très émouvant appel à la France afin qu’elle se ressaisît à son tour.
Il exprimait la volonté du peuple de langue française au Québec de garder sa langue et sa personnalité singulière. En France, Belgique, Suisse, au Canada hors Québec, la Résistance de la société civile est en effet devenue indispensable (car de plus en plus seule) pour défendre et promouvoir le français et la Francophonie, les gouvernements faisant de plus en plus défaut, comme nous l’illustrons pour la France tout au fil de ce numéro.
Certes, le projet d’Institut international de la Langue française et de la Francophonie qu’ALF et le Forum francophone international (FFI-France) avaient lancé le 7 octobre 2001 du balcon du " Plaisir " de François 1er à Villers-Cotterêts, a bien, 16 ans plus tard, été enfin adopté (sous le nom de " Cité " en 2017 par le couple élyséen, que nous avons dûment et publiquement remercié. Partie très positive du " en même temps ". L’inauguration solennelle est annoncée pour juin 2023. ALF, qui porte administrativement et financièrement notre Haut Conseil international LFF, ainsi que les 37 autres associations et 192 personnalités membres de celui-ci, espèrent vivement qu’elle inclura les pionniers que nous fûmes, et surtout que la " Cité " sera aussi, comme prévu dans notre projet rédigé et largement diffusé depuis 2001 repris par M. Macron sous la Coupole le 20 mars 2018, la maison des associations français-Francophonie. Celles-ci ont d’ailleurs presque toutes présenté en 2019-20, par le canal d’ALF et du Carrefour des Acteurs sociaux, des projets d’animation variés et concrets. La vigilance des associations du Haut Conseil à cet égard constitue l’un de ses chantiers importants.
Ces chantiers sont : la Francophonie économique ; la création par les parlementaires (Sénat-Assemblée) d’un réseau transpartis de parlementaires patriotes en Résistance pour le français et la Francophonie ; la réanimation de la solidarité et des actions communes entre associations des pays de langue maternelle française, notamment avec le Québec ; et la rédaction de l’esquisse d’une nouvelle proposition de loi plus protectrice du français en France, à porter par nos amis parlementaires, comme ALF l’avait fait pour ce dont Jacques Toubon fit sa loi de 1994. Tous ces chantiers ALF-Haut Conseil international LFF ont été approuvés à l’unanimité par ALF dans son Assemblée générale du 14 janvier 2023. Notre esquisse nouvelle sera inspirée aussi de la " loi 96 ".
Albert Salon