Le président
27 août 2025
Madame, Monsieur,
Cher(e) adhérent(e),
Vous nous avez donné mission d’administrer notre association "Avenir de la Langue Française".
En votre nom, nous avons mission de décliner en actions concrètes l’objet social que nous partageons tous : le respect de notre langue française dans notre environnement collectif.
Par ces quelques lignes, sans attendre la tenue de notre assemblée générale ordinaire, prévue en janvier 2026, j’ai tenu à vous rendre des comptes, directement, sur l’essentiel de nos actions, réalisées lors du 1er semestre passé.
Catherine Distinguin, présidente de notre association, nous a quittés il y a quelques semaines. Victime d’un accident cérébral en octobre de l’année dernière, elle était hospitalisée chez elle, dans le Périgord et récupérait doucement ses forces, avec douleur. Elle continuait à s’intéresser à ALF, à son actualité, à son avenir. Elle nous a quittés, et nous, administrateurs, souhaitons rester fidèles à ce qu’elle nous a apporté : un esprit de bienveillance dans le règlement de nos différends avec ceux qui ne respectent ni notre langue, ni nos institutions mais aussi un soutien aux engagements personnels ou collectifs qui participent de notre démarche, même si leur traduction en actes n’est pas entièrement celle que nous préconisons.
Plus qu’une bonne formule, le Conseil d’administration a comme souhait de prolonger et honorer durablement son souvenir. Nous vous associons à cette réflexion.
Du fait de son retrait, ayant pris sa succession en novembre 2024, je vous ai confirmé qu’un tournant s’opérait naturellement dans la gestion de notre association.
En tant que président, j’ai souhaité impulser deux orientations majeures :
- Une intensification des réponses face aux attaques visant notre langue française, qu’elle qu’en soit la provenance ;
- La mise en œuvre d’une gestion rigoureuse et systématique de nos ressources tant humaines que financières.
Beau programme, facile à proclamer, mais plus délicat à réaliser…
Nous avons commencé par donner entière autonomie au Haut Conseil International de la Langue Française et de la Francophonie (HCILFF). En effet, interpeler nos concitoyens les plus engagés dans la gestion de notre espace public et à la hauteur des agressions qu’ils laissent se développer demande une liberté et une force de ton que ALF, association agréée et financée par l’État, ne peut se permettre. D’où le choix de laisser au HCILFF ainsi qu’à Albert Salon, son créateur, cette responsabilité.
ALF continue à être membre du "Haut Conseil". Mais la parole a ses limites, lorsque les interlocuteurs ne veulent rien entendre. Alors, devant l’inimaginable installation de l’anglomanie dans notre espace public, nous avons décidé de placer nos interventions sous le regard du Droit, d’interpeler toutes les structures concernées – qu’elles soient publiques ou investies d’une mission de service public – de leur rappeler la Loi et leur obligation de la respecter. Puis, après les avoir placées devant leurs responsabilités, engager le cas échéant une procédure juridictionnelle à leur encontre.
La justice de notre pays suivra son cours : https://avenir-langue-francaise.org/recours-amiables-aupres-duniversites/
Ce jour, 92 établissements publics ont été invités à respecter les termes de la Loi Toubon et de ses décrets d’application. Plus de 60 autres services publics, dont des collectivités territoriales, vont l’être d’ici le 15 septembre. Les efforts de notre association commencent à porter leurs fruits. Plusieurs universités, et plusieurs institutions publiques reconnaissent leurs dérives et expriment leur adhésion à nos arguments. Ils proposent de refranciser leur communication. Hélas beaucoup trop timidement à notre goût. Aussi, dès septembre, nous engagerons chacune d’entre elles, sous la forme la mieux adaptée, à assumer leur devoir d’exemplarité. Afin qu’ils respectent les termes de la Loi, nos recours gracieux déjà adressés se transformeront donc, si nécessaire, en recours contentieux, transmis aux tribunaux administratifs.
Notez que ce travail se mène en concertation avec d’autres associations combatives (DLF, AFRAV, DLF Savoie, OLF…). Pour ALF, ce travail administratif est chronophage et notre organisation actuelle a ses limites. Nous travaillons néanmoins à faire en sorte que chaque contrevenant identifié soit interpelé.
A l’heure où vous recevrez ce courrier, nous mettons en place un nouveau "gros" projet, édifié sur les bases du projet "Je suis Molière" : inviter tous les membres de toutes les associations francophones" de l’espace francophone à déclarer fièrement " j’aime ma langue" puis à les inciter à affirmer publiquement "à ma façon, je la défends !". Projet d’envergure que nous vous présenterons dès qu’il sera opérationnel, certainement en début d’hiver.
Sur un tout autre sujet, vous l’avez constaté, vous n’avez pas reçu notre revue n°86. Exigences financières, redéfinition et réalisation du contenu… interaction avec notre site internet…. Nous travaillons sur une mouture adaptée à nos observations, que nous espérons prête à l’AG.
Enfin, nous commençons à préparer notre assemblée générale. Si vous avez une vision de ce que vous pensez devoir être réalisé, si vous avez des questions relatives aux actions menées, ou à mener, ou ne devant pas être menées, si vous avez des remarques à apporter, ou si vous pensez pouvoir participer au travail collectif, alors il n’est pas nécessaire d’attendre les mois de janvier pour en parler. Par la présente, je vous invite à vous exprimer par courriel ou courrier postal (indiqués ci-dessous en bas de page).
Je vous invite également à nous rencontrer directement, par visioconférence sur la plateforme que nous prête l’Entente Île de France-Québec, samedi 4 octobre à 10 h …ou samedi 11 octobre à 10 h…
Si l’idée de rencontrer directement quelques membres du CA vous séduit, n’hésitez pas à vous faire connaître par un appel téléphonique ou par courriel (indiqués ci-dessous en bas de page). En retour, vous recevrez par courriel l’adresse du lien internet pour nous rejoindre.
Nous espérons vous rencontrer à cette occasion, et pouvoir ainsi mettre en place des actions pertinentes et partagées qui seront présentées lors de notre future assemblée générale. Dans l’attente de vous retrouver, je vous prie d’accepter, Madame Monsieur, chèr(e) adhérent(e) l’expression de nos salutations dévouées.
Serge Dubief
NB : Suivez nous sur notre site, et vivez nos aventures au gré des publications sur l’onglet "Recours d'ALF"
Avenir de la Langue Française (ALF)
association agréée par les ministères de la Justice et de la Culture
Siret : 394 241 590 000 22 - Ape : 9499Z
siège social : Maison de la Vie Associative - 181 avenue Daumesnil - 75012 PARIS
site : avenir-langue-francaise.org - courriel : avenirlf@laposte.net
téléphone : 06 59 74 72 82 - adresse postale : BP 6 - 77430 Champagne-sur-Seine