Lettre à l’École Centrale : newsletter qui dégouline d’anglo-américain

Lettre à l'École Centrale d'un ancien élève au sujet de la "newsletter" qui dégouline de mots anglo-américains  (mars 2014)

Centrale enseignement écoles protestation langue française


De : Yves Montenay
Date : 29 mars 2014 10:43
Objet : Re: Centrale-Liens N°145
À : centrale-liens@centraliens.net

Bonjour,

Comme je vous l'ai dit dans un message il y a maintenant plus d'un an,  j'ai longtemps cotisé, et ai été profondément déçu par le comportement de mes interlocuteurs tant à l'école qu'à l'association. C'était certes il y a très longtemps et les personnes ont changé

J'ai néanmoins été le tuteur d'étudiants étrangers depuis plusieurs années. Je me suis inscrit cette année comme les précédentes, je n'en ai plus entendu parler !

Un petit agacement supplémentaire : votre annonce est truffée de mots anglais qui étaient parfaitement évitables. Je précise tout de suite que j'ai dirigé une entreprise internationale dans 13 pays  dont les États-Unis et que je parle assez bien anglais. Mais  j'ai justement eu à me pencher sur les questions de langue de travail,  et en ai tiré la conviction que l'anglais est certes un outil important, mais ni plus ni moins que l'informatique ou la gestion des relations, et  qu'il est contre-productif lui faire jouer un rôle qu'il n'a pas. Le français est quand même notre outil principal nécessaire à la maîtrise de tous les autres, anglais compris. Donc bien cultiver son anglais, comme bien cultiver ses compétences informatiques est une chose,  faire un appel au peuple pour le "mentoring" et le "get together" est autre chose !

Yves Montenay, 1964