Lettre à la Mairie de Paris
au sujet de l'opération dénommée "Research in Paris"
Paris anglomanie sciences Hidalgo lettre protestation langue française
Gilbert Lazard
49 avenue de l'Observatoire
75014 Paris
Chère Madame,
J'ai bien reçu (et imprimé) les dossiers. Je vous enverrai mes évaluations dans le délai prescrit.
Je saisis l'occasion de notre correspondance pour vous dire ma surprise à trouver le programme en question intitulé "Research in Paris" EN ANGLAIS. Donner un titre anglais à une entreprise qui a pour objet de faciliter le séjour à Paris de chercheurs étrangers qui désirent bénéficient des moyens de recherche disponibles en France est singulièrement indécent et ridicule à la fois. Indécent, parce que c'est montrer un étrange mépris de notre langue nationale ; ridicule parce que c'est évidemment inutile et de plus en contradiction avec l'objet même du programme.
Je vous adresse ci-joint pour votre information et celle des membres de votre administration le texte d'une déclaration adoptée en 2010 par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dont je fais partie. Je me permets de vous suggérer de la faire connaître aux autorités de la mairie de Paris.
La langue française reste une langue internationale. Je l'ai constaté notamment au cours d'un récent voyage en Chine. Dans tous les hôtels touristiques, la notice est rédigée en trois langues : chinois, anglais, français. Il semble que les Français sont moins respectueux que les Chinois de la dignité de notre langue.