Le 19e Sommet de la Francophonie
des 4 et 5 octobre en France
Communiqué de presse du
Haut Conseil international de la Langue française
et de la Francophonie (HCILFF)
Paris, le 1er octobre 2024
Le 19e Sommet de la Francophonie se tient les 4 et 5 octobre en France.
Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie (HCILFF) a adressé le 3 septembre une Lettre au Président de la République dénonçant l’abandon d’une véritable politique d’État dans ces deux domaines.
Le Haut Conseil et plusieurs de ses associations autour d’Avenir de la Langue française (ALF) tiennent à marquer l’urgence de rétablir cette politique d’État en liaison étroite avec les sociétés civiles de France et des pays francophones. Ils organisent donc, le 5 octobre à Paris, deux évènements pour l’affirmer :
- D’abord le matin, de 10h45 à 13h, une conférence de presse au cours de laquelle un ensemble de personnalités du Haut Conseil présentera les bases d’une nouvelle politique d’État adaptée pour la langue française et la Francophonie.
- Puis, à partir de 14h devant l’Institut du Monde arabe (IMA) jusqu’au Village de la Francophonie (5 rue Curial - 75019 Paris) un "Grand défilé de la Francophonie" dans lequel plusieurs pays francophones seront représentés. (programme détaillé ci-dessous)
Médias et responsables d’association sont conviés à la conférence de presse
samedi 5 octobre 2024 à 10 h 45
au restaurant Le Ragueneau
202 rue Saint Honoré - 75001 Paris
(métro Louvre-Rivoli ou Palais Royal)
Et vous êtes tous conviés au Grand défilé de la Francophonie
samedi 5 octobre 2024 à 14 h, devant l’Institut du Monde arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard - 75005 Paris
(métro Jussieu, Cardinal Lemoine ou Sully-Morland)
Contacts presse
Albert Salon : 01 45 32 42 84 - albert.salon0638@orange.fr
Georges Gastaud : 03 21 42 43 72 - presidence@courriel-languefrancaise.org
Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie (HCILFF)
rassemble 198 personnalités et 38 associations pour la langue française et de la Francophonie.
Programme de la conférence de 11 à 13 h
Les intervenants (en caractère gras), présentent des aspects importants de la politique d’État proposée, chacun en 5 minutes de façon très synthétique
Pour un début à 11 h, l’accueil sera assuré dès 10 h 45 par Albert Salon et Georges Gastaud les deux invitants signataires au nom du Haut Conseil ILFF.
1) Les urgences en France
- Statut, enseignement et bon usage du français attaqués ; quelles mesures s’imposent ? par Alain Borer, universitaire, écrivain poète, essayiste ("De quel amour blessée - réflexions sur la langue française", Gallimard).
- Le secteur très important des sciences, comment le sauver ? par le professeur Jean-Pierre Luminet, astro-physicien, observatoires de Paris et de Marseille qui a remis son texte, s’il ne peut être présent ; un texte de Charles Durand, ancien directeur de l’Institut francophone d’Informatique (IFI) d'Hanoï sera en outre distribué sur place.
- L’armée et la Défense nationale, envahies dans leurs hautes et moyennes sphères par l’anglo-américain du fait de la réintégration de la France dans l’OTAN depuis M. Sarkozy ; par Claude Gaucherand contre-amiral (2S), et écrivain.
2) Europe et monde
- Retrouver les liens très forts et féconds de la grande époque 1958-74 de la synergie-symbiose de solidarité et de coopération de l’État et de la société civile (nos associations) de la France, avec leurs homologues des autres pays et grandes communautés de langue maternelle française, notamment du Québec en actuel sursaut, par Michel Cotnoir, québécois, président de l’association France-Québec, puis par Philippe Carron, suisse, président du collectif Langue française de la Suisse romande et jurassienne.
- Retrouver les fortes relations culturelles de la France avec les pays du Proche et du Moyen Orient, notamment avec les communautés chrétiennes ; par Joseph Yacoub, professeur à l’université de Lyon, premier titulaire de la chaire UNESCO : "Mémoires, cultures et interculturalité".
- Redresser la Francophonie mondiale attaquée, en désagrégation, et son Organisation internationale (OIF) par Gérard Bissainthe, haïtien, ex-recteur de l’université de Port-au-Prince, ministre de l’Éducation, président du Forum francophone international (FFI-Monde), avec qui nous lançâmes en 2001, du balcon du château de Villers-Cotterêts le projet de Cité de la langue française, et Ilyès Zouari, essayiste sur les pays africains francophones, président du Cercle d’Études et de Réflexions sur le Monde francophone (CERMF). (les deux à confirmer).
11h45 jusqu’à 13h : questions des journalistes et réponses des organisateurs et intervenants, débat.
13h à 13h30 : détente et conversations informelles, autour d’un apéritif offert par le Haut Conseil et ses associations aux intervenants et aux journalistes présents.
13h30 : déjeuner sur place, au 1er étage, offert par le Haut Conseil international aux intervenants.
Les journalistes ou conjoints qui souhaiteraient se joindre à eux au 1er étage dans ce restaurant de bon rapport qualité-prix, pourront le faire à leurs frais.
Les autres pourraient descendre déjeuner à leur convenance au rez-de-chaussée, à l’intérieur, ou en terrasse si la météo le permet.
Si nous réussissons à vous faire découvrir le mouvement croissant de nos sociétés civiles, de leurs parties que notre Haut Conseil international s’efforce de rassembler et renforcer, au moins dans les pays de langue maternelle française, et vous faire mesurer son originalité par rapport aux attitudes encore très mondialistes de leurs actuels gouvernements, nous espérons que vous tiendrez à votre tour à le faire découvrir par les lecteurs et auditeurs de vos organes d’information.
Nous vous souhaitons une chaleureuse bienvenue, dans un lieu de l’histoire de Paris propice pour évoquer notre combat pour la continuité historique de la langue française et de la Francophonie, et sa nécessité.
Venez rêver, agir, et trinquer avec nous ce 5 octobre, maintenant tout proche !
À la fin, vous êtes tous invités à rejoindre le Grand défilé de la Francophonie qui partira vers 14h30 de l’Institut du monde arabe.
La destination de cette marche est le Village de la Francophonie (animations officielles),
5 rue Curial - 75019 Paris.
Elle est organisée par ALF et 3 autres associations membres du Haut Conseil ILFF, pour accompagner le Sommet des États par notre société civile militante.
Tout au long du Grand défilé de la Francophonie Yvan Gradis animera des "stations" poétiques, du haut d’un tabouret et du bas d’un chapeau melon...
Pour le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie, son co-fondateur Georges Gastaud, professeur de philosophie, président d’un mouvement progressiste et de l’association C.O.U.R.R.I.E.L ; et son cofondateur et secrétaire général Albert Salon, docteur d’État ès lettres, ancien ambassadeur, cofondateur et président d’honneur d’Avenir de la Langue française (ALF).