Lettre Métropole de Rouen : dénomination de 2 services en anglais

Lettre au président de la Métropole de Rouen contre la dénomination de deux services en anglais (janvier 2016)

Rouen anglomanie tourisme lettre protestation langue française


Marceau Déchamps

Monsieur Frédéric SANCHEZ
président de la Métropole
14 bis avenue Pasteur
CS 50589
76006 Rouen

Duclair, le 1er février 2016

Réf : md16010

Objet : Langue française

Monsieur le Président,

Après vous avoir entendu à la télévision sur La Chaîne Normande, j’ai voulu compléter mon information en  parcourant le site internet de la Métropole,

J’ai découvert l’existence de deux services aux noms surprenants : Enjoy Rouen Normandy et Rouen Normandy invest.

Je tiens à protester contre cet emploi abusif de l’anglais là où des appellations en français auraient pu être trouvées.  Pourquoi pas : Réjouissez-vous à Rouen-Normandie et Investir à Rouen-Normandie ?

Ce choix est d’autant plus condamnable qu’il contrevient à la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française (voir article 4 et 14)

Dans votre intervention à la télévision, vous avez évoqué l’aménagement des voies de Rouen. Je me permets d’attirer votre attention, à titre préventif, sur les panneaux indicateurs qui seront installés. En cas de traduction en langues étrangères, celles-ci doivent être au nombre minimum de deux. Ce n’est pas toujours le cas actuellement sur les anciens panneaux informatifs. Ce pourra donc être l’occasion de corriger ces anomalies.

Je suis persuadé que cette contrainte voulue par la loi ne nuira pas à l’attrait touristique de notre bonne ville de Rouen. Elle montrera, au contraire, notre ouverture à la diversité linguistique, gage d’hospitalité internationale.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

Marceau Déchamps
administrateur de l’association Défense de la langue française