Échange de courriels avec la mairie de Tignes sur l'utilisation de l'expression "SPRING BREAK" dans sa communication (mars 2025)
Savoie anglomanie cyclisme lettre protestation langue française
De : marcel.girardin
Envoyé : lundi 10 mars 2025 - 8:54
À : mairie@tignes.net
Cc : stgm@compagniedesalpes.fr; presse@tignes.net; alyse@duodecim.com; mairiecommunication@tignes.net; accueiltignes@tignes.net; pistes@tignes.net; …
Objet : SPRING BREAK à Tignes : l'inacceptable anglo-américanisation de la France !
Monsieur le maire,
Je découvre, en première page du Dauphiné-Libéré du 8 mars 2025, une publicité de Tignes annonçant en langue anglaise : SPRING BREAK !!!
L'Association Francophonie Avenir a déjà porté plainte, le 4 février 2025, contre Le Dauphiné-Libéré pour usage de l'anglais dans plusieurs publicités en violation de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française(voir ci-après).
D'autre part, vous trouverez, ci-dessous, le lien vers une parodie, dans une courte vidéo, de l’esprit de renoncement qui existe en France, du sommet jusqu’à sa base, chez nombre de ses responsables politiques, administratifs, économiques, financiers, commerciaux, médiatiques et culturels, conduisant à formater l'esprit des citoyens de notre pays à l’anglo-américanisation, souvent d'ailleurs en violation du respect dû à la langue française tel qu'énoncé dans l’article 1 de la loi du 4 août 1994, dite loi Toubon.
Certains de ces responsables l’ignorent peut-être mais cette anglo-américanisation est le résultat d’une stratégie linguistique présentée le 6 septembre 1943, à Harvard, par Winston Churchill dans un discours où il appela les États-Unis d’Amérique à rejoindre la Grande-Bretagne dans son projet de faire de l’anglais, une langue mondiale dominante dont l’influence sur les esprits serait bien plus à même de défendre et de promouvoir leurs intérêts que ne pourrait le faire un empire militaire.
https://www.youtube.com/watch?v=WwxYAEY_Ls0
Vous remerciant pour l’attention accordée, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.
Marcel Girardin, membre du Haut conseil international pour la langue français et la Francophonie et membre de l’AFRAV
Le vendredi 28 mars 2025 à 10:09, Porte, Fréderic TIGNES <FPorte@tignes.net> a écrit :
Monsieur Girardin, Monsieur Reynaud, bonjour,
Nous avons bien reçu vos courriers et vous remercions pour votre vigilance.
Nous prenons très au sérieux vos alertes et nous efforcerons rapidement de vous apporter les explications dont nous disposons.
Je comprends vos préoccupations et serais très également très heureux de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet pour améliorer nos pratiques, les rendre compatibles avec notre très forte dépendance à la clientèle britannique.
Je reste à votre disposition dans cette perspective.
Bien à vous
Frédéric Porte
Directeur Général - CEO
+33 (0)4 79 40 06 68 | +33 (0)6 31 55 74 74
Tignes Développement
De : "marcel.girardin" <marcel.girardin@proton.me>
Envoyé : vendredi 28 mars 2025 14:09
À : "Porte, Fréderic TIGNES" <FPorte@tignes.net>
Cc : "dlfsavoie73-74@laposte.net" <dlfsavoie73-74@laposte.net>; …
Objet : Re: TR: SPRING BREAK à Tignes : l'inacceptable anglo-américanisation de la France !
Bonjour Monsieur Porte,
Je vous remercie de votre message dont les préoccupations qu'il contient ont retenu toute mon attention.
Permettez-moi de vous rappeler que j'ai interpellé le maire de Tignes et plusieurs autres acteurs de la commune et station au sujet de l'illégale publicité publiée par le Dauphiné-Libéré au bénéfice de Tignes et vantant, en anglais et donc en violation de l'article 2 de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, le "SPRING BREAK" ; des vacances universitaires américaines et canadiennes dont la période semble correspondre chez nous, en France, aux vacances de Pâques ou de printemps et qui n'intéressent en rien les lecteurs du Dauphiné-Libéré et plus largement les Français, à moins que l'objectif de Tignes soit, là-aussi, de faciliter l'anglo-américanisation des mœurs françaises !
Concernant votre très forte dépendance à la clientèle britannique, permettez-moi de vous informer que depuis le début des années 2010, je ne cesse d'affirmer que selon moi les skieurs, francophones comme non-francophones, arbitrent avant tout en faveur de Tignes comme en faveur de toutes les grandes stations savoyardes et françaises parce que de magnifiques domaines skiables leur sont proposés avec des équipements de premier ordre.
Ainsi il me semble que c'est plus le rapport qualité/prix qui permet aux agences de voyages de placer Tignes en tête de leur choix ; qu'elles choisiraient donc de toute façon même si les dirigeants de Tignes ne consentaient pas à renier notre langue maternelle et officielle pour angliciser, illégalement je vous le rappelle, la vie quotidienne de la commune.
Pour finir, ne croyez-vous pas que les touristes qui viennent en France et notamment à Tignes apprécieraient de se trouver dans un cadre dépaysant et non standardisé à l'anglo-saxonne qui les ferait vraiment voyager et s'évader du cadre habituel de leur vie quotidienne, en Grande-Bretagne voire aux États-Unis d'Amérique ?
Alors étudiant dans les années quatre-vingt, j’avais fait découvrir à un ami, étudiant américain en provenance d’une grande université de Californie de passage à l’IEP de Grenoble, le souper champêtre d’Attilly organisé dans ce bel hameau verdoyant du Châtelard dans le massif des Bauges.
Il avait été enchanté par la dégustation des différents plats baujus et savoyards, la bonne ambiance de cette fête, TOUTE EN FRANÇAIS, la découverte du bal en plein air et de ses danses musettes, en couple, au son de l’accordéon et d’autres airs plus contemporains.
Je reste bien entendu, à votre disposition pour échanger si vous le souhaitez toujours, mais sachez cependant que je resterai ferme quant à la défense de la première et légitime place de la langue française chez elle, en France.
Avec mes sincères salutations.
Marcel Girardin, membre du Haut conseil international pour la langue français et la Francophonie et membre de l’AFRAV et d'Avenir de la langue française.