Carton rouge pour les organisateurs des JO et pour France Télévisions !!!

Carton rouge pour les organisateurs des JO
et pour France Télévisions !!!

Communiqué de presse d'associations défendant le français

La République baillonnéeMesdames et Messieurs les journalistes de la presse écrite et de l’audiovisuel, les Jeux Olympiques viennent de commencer et déjà les promesses d'une exemplarité de l'utilisation de la langue française sont bafouées.

Après le choix regrettable d’un slogan en anglais lors de la candidature aux JO ("Made for sharing"), les associations de défense de la langue française avaient tout à craindre d’un recours à l’anglais. Les parlementaires aussi, puisque avant la dissolution, ils avaient créé une commission de surveillance sur ce sujet.

  • Nous reprochons aux organisateurs le choix d’appellations en anglais de sports ou d’épreuves (voir ci-joint) alors même que leurs équivalents officiels en français existent. Le cas le plus criant est l’utilisation de "mountain bike" à la place de l’appellation en français "VTT" connue de tous, et déposée au Journal officiel en 1990 ! (source "France Terme"). Cette compétition se déroule pourtant en France, et le français est la langue officielle n°1 du CIO et des JOolympic-games

Ces choix font d’ailleurs écho avec les offres d’emploi diffusées précédemment par le COJO sur son site internet avec des noms de fonctions en anglais.

  • Honte également à France télévisions qui semble avoir oublié son rôle de service public et d’information du public français. En effet, les incrustations vidéos qui ont accompagné les premières compétitions diffusées à partir de mercredi 24 juillet étaient uniquement en anglais (voir ci-dessous). Outre "Olympic games", il en sera donc de même pendant ces JO pour toutes les statistiques ou informations diverses.

La démarche engagée conjointement par la ministre de la Culture et la ministre des Sports pour "dire et vivre les Jeux en français" aura donc été vaine.

Nous vous laissons le soin de questionner sur ce sujet directement le comité d’organisation des JO ainsi que France Télévisions.

Nous espérons une large diffusion de ce communiqué et vous en remercions. Pour ceux qui souhaiteraient nous contacter, vous pouvez le faire par retour de courriel auprès de l'une des associations ci-dessous.


Pour le collectif associatif

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.