Lettre aux 2 Savoies : appellation d’un tour cycliste Kings of the mountains

Lettre aux Présidents des conseils départementaux savoyards sur l'appellation d'un tour cycliste en anglais
"KINGS OF THE MOUNTAINS" (juin 2016)

Savoie anglomanie cyclisme lettre protestation langue française


De : Marcel Girardin

À : "GAYMARD" <hervegaymard.savoie@cg73.fr>, "Cabinet" <Cabinet@cg73.fr>, "hgaymard" <hgaymard@assemblee-nationale.fr>

Envoyé : Mercredi 15 Juin 2016 14 :12 :48

Objet : Honte de sa langue : KINGS OF THE MOUNTAINS

Messieurs les Présidents des conseils départementaux savoyards,

Je crois qu’un jour, Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, maître en duplicité, avait dit : "tout ce qui est excessif est insignifiant".

Insignifiant je le suis déjà certainement à vos yeux puisque je ne suis qu’un simple citoyen français, fier de son pays, de sa langue, de ses traditions et de son histoire.

Aussi je n’hésite pas à être excessif en vous demandant si vous avez honte de notre, votre langue maternelle puisque vous vous êtes crus obligés d’accoler l’appellation en majuscules KINGS OF THE MOUNTAINS à celle du Tour de Savoie-Mont-Blanc cycliste (ci-joint), afin de peut-être lui donner ses quartiers de noblesse en mondialisation anglo-saxonne et surtout rester dans le vent de l’anglicisation, qui irrite de plus en plus de simples Français comme moi ou comme cette personne de la Drôme qui, dans le Dauphiné-Libéré d’aujourd’hui, exprime dans le courrier des lecteurs, sa surprise de constater "cette honte de sa langue" se diffuser jusqu’au fin-fond de nos campagnes, en faveur de la langue anglaise, et dans la moindre et banale appellation ?

L’International sert encore une fois de prétexte au président MONTEIL pour "justifier" le recours scandaleux à KINGS OF THE MOUNTAINS et favoriser ainsi, encore plus, la pénétration de l’anglicisation jusque dans la moindre vallée savoyarde.

Tout cela, nous le voyons bien, n’est que l’expression supplémentaire d’une volonté des élites françaises d’effacer notre langue, nos traditions, nos lois, pour faire place, au nom de quelle légitimité je vous le demande, à une langue étrangère, l’anglais, et plus largement à des coutumes, traditions, lois exogènes qui nient même notre propre civilisation et identité afin de mieux imposer la leur, même si elle est fondamentalement agressive et meurtrière.

Faudra-t-il donc que, comme lors de l’épisode des Voraces en 1848, le peuple honteux d’avoir été livré aux envahisseurs par l’aristocratie sociale de Chambéry qui devait le défendre, fut obligé de sonner le tocsin et chasser lui-même les envahisseurs ?

Je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

Marcel Girardin
a
dministrateur de Défense de la langue française en Pays de Savoie

Également à l’origine de la campagne menée contre le honteux et ridicule hymne en anglais que Carrefour essaye d’imposer aux fidèles de l’équipe de France. Monsieur Déchamps, secrétaire général adjoint de Défense de la langue française a ensuite envoyé une lettre à Carrefour et à la FFF puis a rédigé une belle tribune publiée dans Marianne.fr