Usage de l'anglais : la CFTC boycotte une réunion européenne
CFTC Europe travail langue française
Paris, 2 déc 2010 (AFP) La CFTC a annoncé qu'elle boycotterait la réunion, jeudi à Paris (!), du Comité du dialogue social européen et international (CDSEI) en raison de "l'incapacité des services de la République (française) à obtenir le respect de l'emploi des langues officielles de l'Union" européenne.
La CFTC a annoncé qu'elle boycotterait la réunion, jeudi à Paris, du Comité du dialogue social européen et international (CDSEI) en raison de "l'incapacité des services de la République (française) à obtenir le respect de l'emploi des langues officielles de l'Union" européenne.
Preuve de cette "incapacité", selon un communiqué de la confédération chrétienne, "sur 21 documents envoyés par le ministère (du Travail) pour préparer cette réunion, 19 sont en anglais".
"Nos propres ministères se font les petits télégraphistes d'une langue qui nous est étrangère", proteste-t-elle.
Selon la CFTC, "la problématique d'une langue venue d'ailleurs, que l'on voudrait nous imposer comme unique (et pas seulement en France), entraîne des mécanismes convergents de discrimination, d'exclusion, d'élimination".
Elle demande que "le français soit traité à égalité avec l'anglais, comme le veulent les traités internationaux".
Le syndicat justifie aussi son boycottage par "le manque de sérieux qui préside à l'organisation de telles rencontres comme les réunions annulées ou déplacées au gré des cabinets ministériels" et "les documents de "travail" communiqués en dernière minute.
La CFTC reste, après les conférences de presse syndicats-associations-parlementaires des 8 février 2008 et 9 mars 2010, notre partenaire syndical le plus actif en France dans la lutte pour l’emploi des langues nationales au travail. Nous espérons que son initiative sera soutenue par les institutions publiques chargées de promouvoir le français en France. [AS]