La réforme de l'orthographe agite les esprits
langue française réforme orthographe dictionnaire
La réforme de l'orthographe adoptée en 1990 par l'Académie française va faire son apparition dans les manuels scolaires à la rentrée 2016-2017. Imaginée par le Conseil supérieur de la langue française à la fin des années 1980, validée par les 40 immortels de l'Académie française et publiée au Journal officiel il y a 26 ans, cette simplification de la graphie n'avait pas de valeur contraignante jusqu'alors. Les professeurs devaient seulement tolérer l'orthographe rectifiée dans les copies d'examen mais n'étaient pas tenus de l'enseigner. Son rappel dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 26 novembre 2015 1 était passé inaperçu jusqu'à ce que TF1 n'y consacre un reportage, mercredi 3 février. Depuis notre pays se divise en 2 camps.
Nous présenterons ici des articles présentant la réforme, des articles contre la réforme et des articles pour la réforme. A lire également la réaction de l'Académie Française
Parmi les articles présentant la réforme
Paris Normandie : Le vrai du faux
Le Figaro : Bernard Pivot : « Les professeurs risquent d'être perturbés par la réforme de l'orthographe »
Euronews : La langue française fait sa révolution… en France
Tribune de Genève : «Ognon» et «nénufar»: des profs genevois réagissent
Parmi les articles contre la réforme
La dissidence : Notre orthographe sacrifiée : lettre aux académiciens
Ce qu'en pense notre président Albert Salon "Face à la réforme de l'orthographe de 1990 (MM. Rocard et Encrevé) qui refait brusquement surface, nos associations attendent la réponse de l'Académie et se concertent pour adopter une position commune.
Sans préjuger ce que sera cette position, nous signalons cette "Lettre aux Académiciens" de Gabriel Robin. Nous ne la faisons pas nôtre, nous considérons simplement qu'elle a le mérite de poser la plupart des questions qui ne manqueront pas d'être débattues dans les mois qui viennent. Sur ce qui n'est pas seulement une nouvelle "réforme-amuse-galerie" pour faire oublier le chômage et la démolition du pays.
Le Figaro : Réforme de l'orthographe : le coup de gueule d'un prof
Transparence Vérité : Non à la réforme-massacre de notre belle langue française !
Ouest-France : Simplification de la langue. C’est la France qu’on assassine
Aleteia : Réforme de l’orthographe : le tour de magie truqué
Parmi les articles pour la réforme
l'Obs : Réforme de l'orthographe : 10 raisons de ne pas y être opposé
Slate : Rassurez-vous, l’accent circonflexe ne va pas disparaître
Le café pédagogique : Viviane Youx (AFEF) prend parti pour la souplesse de la langue française
Challenges : La ridicule et dérisoire nouvelle guerre de l'orthographe
Médiapart : Bayrou sur les cimes des accents circonflexes. Mais Darcos ?
Libération : Réforme de l’orthographe : les contrevérités continuent
Rue 89 : Instit, elle enseigne en nouvelle orthographe : tout va bien
Signalons aussi l'article que nous avions signé, sur ce site, en 2008 (déjà !) qui me semble toujours d'actualité. Il s'intitulait : Le Petit Robert module l'orthographe Marc-Antoine Renard
à télécharger : Le rapport du Conseil supérieur de la langue française de juin 1990 (publié au Journal officiel en décembre 1990)
Le mini-guide d'information qui résume les principaux points de la réforme (publié par le site www.orthographe-recommandee.info/)
1 Dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 26 novembre 2015 on lit notamment :
page 5 : Les textes qui suivent appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990.
pages 28 et 241
L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990.