Mobilisons-nous pour le "vendredi fou"
le 29 novembre prochain !
Black Friday commerce colonisation américanisation
Le collectif LANGUE FRANÇAISE réunit des personnes et des groupements inquiets de la déliquescence de la langue française. Pour l'instant, les représentants de ce collectif viennent de Belgique, du Canada, de France, du Maghreb et de Suisse. (voir le site de l'AFrAv)
Sa première action a consisté, le 18 juin 2019, à adresser au Président de la République française un manifeste (lire ici) qui a été publié par le journal Le Parisien, signé par 100 intellectuels et artistes de 25 pays.
De plus, le manifeste a fait l'objet de citations par une vingtaine de grands médias du monde francophone… et par la BBC anglaise.
En ce mois de novembre, le collectif parraine l'opération « Vendredi Fou », détaillée ci-après.
Louis Maisonneuve, pour le Collectif
Courriel de contact : langue-francaise2018@laposte.net
Opération “ Vendredi Fou ” du 29 novembre 2019 !
Le collectif LANGUE FRANÇAISE (Belgique, Canada, France, Suisse),
et les associations partenaires occasionnelles, constatent l'impact puissamment néfaste de la langue anglo-américaine.
Elle n'étoffe plus le français, mais l'étouffe jusqu'à se substituer à lui comme langue d'usage en terres francophones. Elle dilue nos identités et les valeurs qui s'y rattachent. Pour reprendre le mot de Jean-Marie Rouart, la langue française conjugue esthétisme avec éthique.
Le 29 novembre aura lieu, partout dans le monde, l'opération commerciale "Black friday", grande braderie américaine des cultures, notamment francophones. Nous lançons un appel au rejet de cette dénomination, et plus généralement au refus d'acheter aux entreprises collaboratrices.
Voici comment vous associer à cette démarche :
Je partage ce message via les réseaux sociaux et mes contacts @ :
« Le 29 novembre 2019 aura lieu l'opération commerciale états-unienne dénommée "Black Friday", alors, en tant que francophone, je refuse de voir brader la langue française et ses valeurs à l'empire anglo-américain. »
« Journée du vendredi qui suit le quatrième jeudi de novembre, date de l'Action de grâce aux États-Unis, au cours de laquelle les commerçants offrent des rabais importants pour marquer le coup d'envoi des achats de Noël ».
Et je suis l'avis du Collectif qui invite les consommateurs et consommatrices à oublier les commerces qui multiplient l’utilisation du terme "Black Friday", ou mieux encore, je refuse de participer au "Black Friday", grande braderie américaine des cultures.